vendredi, 09 novembre 2007

Circuit de Nivelles Juin 2004

C'est avec un peu de nostalgie que j'ai réalisé cette rubrique sur le circuit de Nivelles. C'était vraiment le bon temps et celui de notre jeunesse. Presque chaque week-end, car à cette époque il n'y avait pas course tout les dimanches, nous étions présent sur le circuit. C'est certainement ces moments inoubliables qui m'ont attirés vers le sport automobile. C'est d'abord en moto avec ma YAMAHA RD 350, puis avec mes "SIMCA RALLYE" et aussi quelques années plus tard avec le karting, que j'y ai fait mes premiers tours de roues sur circuit.

Les week-ends de course, nous étions des spectateurs attentifs et puis il y avait les week-ends essais libres. Même sans licence on pouvait rouler pour quelques centaines de francs!! C'était en alternance une heure les motos et puis une heure les voitures, comme ça tout le monde était content. Quelle époque, là au moins on ne faisait pas les zouaves sur la route mais on s'appliquait sur la piste. Quand j'y repense, on a bien profité de ce circuit permanant pendant quelques années et ce fut un bon écolage pour tout les pilotes de notre génération.

Quand au karting, ça on a roulé encore pendant des années après le fermeture du complexe laissé à l'abandon..... Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de photos de mes week-ends à Nivelles. Je vais d'ailleurs prochainement entamer des recherches. A ce moment là c'était quand même plus rare de posséder du matériel photo. Faudrait que je me renseigne aussi auprès d'un ami "LE BOULE" qui lui ne roulait pas mais faisait déja des photos je crois. Je ne sais pas s'il possède encore ses albums!! Il y a du scanage dans l'air.....

Pour ceux qui ont connu, ou roulé sur notre circuit de Nivelles, quelques photos de ce qui reste de l'ancien "Circuit automobile" Photos prises en Juin 2004. Voici donc ce qu'on a construit sur le site, un centre d'affaires, mais la route principale correspond vraiment à l'ancien tracé. Etes-vous prêt pour un tour de circuit?

 

DSCN7232

Sortie des stands

DSCN7233

La "pit-lane" ...vraiment pas très large!!                                                   

DSCN7235

La fin de la ligne droite en montée, au bout le "premier droit", à l'époque il y avait le grand panneau "MARLBORO"

 

DSCN7236

Sortie du premier droit et à 200m entrée délicate de "la Crosse" (long virage à droite)

DSCN7238

 

Sortie de la "Crosse" (très long droit en dévers qui se referme, difficile et surprenant les première fois)

 

DSCN7239

Il fallait vraiment une bonne trajectoire sinon on sortait trop large.... Il y en a eu des mètres de clotures à remplacer chaque W.E (clôtures Jacquemin à Nivelles ça vous dit rien ?)

DSCN7240

Sortie de la "crosse" pour un long gauche tout aussi vicieux

DSCN7241

Ici on a aménagé une petite place pour le zoning et ici on retombe vraiment sur l'ancien tracé du circuit

DSCN7242

Voilà l'entrée du fameux long gauche, on remarque encore le "vibreur d'époque" à l'intérieur du virage

DSCN7243

La sortie de ce long gauche n'était pas triste non plus....

DSCN7244

Petite ligne droite avant le gauche-droite appelé petit "s" (voir sur la photo dans la rubrique "historique du circuit de Nivelles") Carlos Pace qui déboule du long gauche vers le virage le plus célèbre du tracé.  Bel emplacement pour le spectacle, les sorties étaient aussi fréquentes à cet endroit.

DSCN7245

Le petit "s" et en face où il y a le petit bosquet se trouvait aussi le "Simca Racing Team" de Jean-Marie Jacquemin et la série de garages....

DSCN7246

Les paddocks (vu du petit "s" et l'emplacement du "S.R.T" à gauche)

DSCN7247

Sortie du petit "s" et descente vers le grand "S" (droite-gauche)

DSCN7248

Entrée du grand "S"

DSCN7249

Sortie du grand "S" ça passait à fond sans problèmes

DSCN7250

Petite ligne droite pour arriver à "l'épingle" (virage très serré à droite)

DSCN7251

Une haute butte de terre à la place de l'épingle!!!.... Vue de la sortie du grand "S" depuis la butte

DSCN7252

Sortie de l'épingle vue du haut de la butte avec le début de la ligne droite....

DSCN7254

Sortie de l'épingle....vue du bord extérieur de la piste (vibreur d'époque)

DSCN7253

La longue ligne droite en légère montée et fin de tour de circuit.

DSCN7255

Encore la sortie du grand "S" Vue depuis la ligne droite.

DSCN7258

C'est la route d'accès au circuit juste après la sortie du tunnel, on arrivait aux box et aux paddocks.

DSCN7259

Cette voie à gauche menait à la tour pour les inscriptions............. A droite les paddocks.

DSCN7260I

ci tout droit et au bout de celle-çi le "S.R.T" avec à gauche les paddocks et à droite les garages. Aujourd'hui la végétation a repris ses droits......

DSCN7266

En face du "Simca Racing Team" se trouvait la station d'essence.

DSCN7267

A gauche le "SRT" et où il y a les arbres les box,  à droite les paddocks.

DSCN7269

Les paddocks encore des "Fûts ESSO" de l'époque.

DSCN7270

"Fût FINA" Paddocks désolant non!!!

 

 

J'espère que vous avez pris plaisir à revisiter ces lieux et ce sans trop de nostalgie..... Moi en tout cas, malgré le temps que ça m'a pris, je ne me lasse pas de ce genre de chose. Si vous avez des photos qui pouraient complèter cette rubrique, n'hésitez pas à m'envoyer un petit commentaire ou un e-mail

Salut à tous les amis de sports mécaniques. 

 

 

 

 

Juin 2011

NOUVEAU TROUVE SUR INTERNET : Images virtuelles du circuit, dommage que c'est de la fiction car on aurait pu voir ça.....

 

Circuit de Nivelles Baulers  arrivée et entrée de l'épingle.jpg

Ceux qui ont connu l'époque du circuit de Nivelles reconnaîtront l'arrivée vers l'épingle et à l'arrière plan la sortie du grand"S"

 

Circuit de Nivelles Baulers  passage ligne droite.jpg

Passage dans la ligne droite.

 

Circuit de Nivelles Baulers  sortie du grand S.jpg

La sortie du grand "S"

 

Circuit de Nivelles Baulers  sortie du petit S.jpg

La sortie du petit "S"

 

Vraiment bien fait et merci au concepteur. On me demande souvent de rajouter des photos de l'époque mais c'est rare et je n'en ai plus. Si vous en possedez ou connaissez quelqu'un qui possède ce genre d'archives,vous pouvez toujours me les envoyer par e-mail je les rajouterai volontiers sur mon blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19:29 Écrit par Michel Lecerf dans Nivelles-Baulers circuit | Lien permanent | Commentaires (27) |  Facebook

Circuit automobile de Nivelles-Baulers historique

 

Un circuit automobile a existé à Nivelles Baulers pendant 25 ans. Il était situé à l'emplacement de l'actuel parc d'affaires "Portes de l'Europe" au Nord de Nivelles, à proximité de l'autoroute E19.

nivelles

 

Le circuit de Nivelles avait été créé en 1968 et dévellopait 3,724 kms.

 

Deux Grands Prix de Formule 1 y ont eu lieu : le 4 juin 1972 et le 12 mai 1974. Ils ont été remportés par Emerson Fittipaldi.

Un championnat du monde de karting y avait également eu lieu, avec la participation de Ayrton Senna, encore inconnu à l'époque, et qui s'était classé à la 9ème place.

 

105_nivelleform11

Les Formules 1 GP de Belgique 1972 (sortie du petit "s") Denny Hulme devant François Cevert  et Mike Hailwood (pas sûr!!!)

 

Grand Prix of Belgium   4 June 1972

Nivelles-Baulers: 316.54 km (3.724 km x 85 laps)

 1 32 Emerson Fittipaldi         Lotus-Ford             1:44:06.7-182.423 km/h

 2   8 François Cevert        Tyrrell-Ford      - 00:26.6

 3   9 Denny Hulme             McLaren-Ford      - 00:58.1

 4  34 Mike Hailwood           Surtees-Ford      - 01:12.0

 5  16 Carlos Pace             March-Ford        - 1 lap

 6   5 Chris Amon              Matra-Simca       - 2 laps

 7  10 Peter Revson           McLaren-Ford      - 2 laps

 8  25 Howden Ganley          B.R.M.            - 2 laps

 9  11 Ronnie Peterson        March-Ford        - 2 laps

10  27 Helmut Marko           B.R.M.            - 2 laps

11   6 Rolf Stommelen         Eifelland-Ford    - 2 laps

12  12 Niki Lauda              March-Ford        - 3 laps

13  19 Carlos Reutemann      Brabham-Ford      - 4 laps

14  33 Dave Walker            Lotus-Ford         - 6 laps

 

 ronnie petersonn nivelles 72

Ronnie Peterson (S), STP March Racing Team March 721X. Belgian Grand Prix, 04/06/1972, Nivelles, Belgium.

 

121_nivelles%201972

GP de Belgique de Formule 1 (1974) Clay Regazzoni mêne les premiers tours de la course devant le brésilien Emerson Fittipaldi et notre compatriote Jacky Ickx sur Ferrari (sortie grand "S")

1974%2Dnivelles%2D10

Carlos Pace devant Jean Pierre Beltoise à l'attaque du petit "s" (GP  belgique 1974)

 

Grand Prix of Belgium 12 May 1974

  Nivelles-Baulers: 316.540km (3.724km x 85 laps)

 1.  5 Emerson Fittipaldi        McLaren-Ford M23   1:44:20.57-182.019 km/h)

 2. 12 Niki Lauda                Ferrari 312B3      -  00.35

 3.  3 Jody Scheckter            Tyrrell-Ford 007   - 45.61

 4. 11 Clay Regazzoni            Ferrari 312B3      - 52.02

 5. 14 Jean-Pierre Beltoise      BRM P201           - 1:08.05

 6.  6 Denny Hulme               McLaren-Ford M23   - 1:10.54

 7. 33 Mike Hailwood             McLaren-Ford M23   - 1 lap

 8. 26 Graham Hill               Lola-Ford T370     - 2 laps

 9. 10 Vittorio Brambilla        March-Ford 741     - 2 laps

10. 41 Tim Schenken              Trojan-Ford T103   - 2 laps

11. 28 John Watson               Brabham-Ford BT42  - 2 laps

12. 27 Guy Edwards               Lola-Ford T370     - 3 laps

13. 17 Jean-Pierre Jarier        Shadow-Ford DN3    - 3 laps

14. 21 Gijs van Lennep           Iso-Ford FW        - 3 laps

15. 22 Vern Schuppan             Ensign-Ford N174   - 3 laps

16. 37 Francois Migault          BRM P160E          - 3 laps

17. 34 Teddy Pilette             Brabham-Ford BT42  - 4 laps

18. 16 Brian Redman              Shadow-Ford DN3    - 5 laps (engine)

 


108_nivelles02

Ce qui reste des stands avant l'ouverture du chantier "Parc d'affaires Porte de l'Europe"



La société qui gérait le circuit de Nivelles a été déclarée en faillite en 1974. Le site a été vendu en 1985 à l'IBW, pour la modique somme de 250 millions de francs belges. Voici ce qui est encore visible de ce qui aurait pu etre le circuit moderne, avec les infrastructures adéquates...

107_nivelles01

La ligne droite vue du "premier droit" (vue retro)

 

Et en 1978, grâce à nos très aimables politiciens (qui n'y avaient sans doute touché aucun pot de vin...à moins que ce soit le contraire...), le circuit fût fermé...puis abandonné. 

Les installations ont encore servi a des courses organisées par P.de Leener, un avant gout du circuit provincial ASAF actuel...

 

 

13:41 Écrit par Michel Lecerf dans Nivelles-Baulers circuit | Lien permanent | Commentaires (19) |  Facebook