lundi, 02 juin 2008

Encore des photos du 747 cargo

Une connaissance m'a envoyé de nouvelles photos concernant l'accident du "747 Kalitta Air" survenu le dimanche 25.05.2008 à Zaventem. Exceptionellement je mets ces photos sur mon blog, ces clichés sont de source inconnue, mais comme c'est au coeur de l'action et que ça vaut la peine d'être partagé ...... voici encore quelques images.

C'est la fin du tarmac de la piste 20!!!!

Environ 350m de course folle dans l'herbe, ça a du jurer dans le poste de pilotage.....

Solide, mais dans l'herbe ça ne ralenti pas, la piste 20 est vraiment trop courte en cas de problèmes.....

L'avion en perdition a en plus percuté deux rangées de barrières métalliques d'une hauteur de presque 3 mètres et la route de service en fin de course.

Là, tout le train d'atterrissage à du casser et l'avion alors sur le ventre glissa encore quelques dizaines de mètres avant de s'immobiliser au bord du talus!!!

Contournons l'appareil et jugeons les dégats, les poteaux d'éclairage aussi en ont pris un coup, plusieurs rangées sont coupés net par les ailes, quel miracle que ça n'a pas pris feu bon sang de bon sang......

DSC02487En fin de course, les moteurs sont venus buter sur les derniers poteaux d'éclairage........

Reste plus grand chose de la signalisation par ici....

La partie arrière du fusellage était bien cassée aussi.

tn_DSCN0035
C'est ce qu'on appelle garer son avion en bout de piste non? En tout cas c'était vraiment tout juste avant le grand plongeon.

tn_DSCN0044
Bigre quel boucan çà a du faire quand même.

tn_DSCN0048
Quand je dis tout juste, c'était vraiment tout juste......

tn_DSCN0065
Pfffff dire que dans les commentaires des curieux que c'était pas trop grave, quand on voit les dégats de près on l'a quand même échappé belle...

tn_DSCN0067
Là, on était vraiment tout près. Ce qui reste d'un des trains d'atterissage après l'impact....

En tout cas "chapeau" au commandant de bord de cet avion, il a eu de la chance d'accord mais quel sang froid, prendre la décision de ne pas décoller suite à des problèmes techniques est un véritable exploi de la part de ce pilote. Quoique, probablement impuissant après cette décision il n'avait plus qu'a essayer de tenir "son monstre fou" en ligne pour terminer la fin de sa cabriolle en spectateur privilégié. J'espère pour lui qu'il ne gardera pas trop longtemps en tête ces images de cauchemar.

19:59 Écrit par Michel Lecerf dans avions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

dimanche, 01 juin 2008

Suite du Crash du Boeing 747 "KALITTA AIR" à Zaventem

Une semaine après le crash du "Boeing 747 Kalitta Air" à Zaventem, les travaux sont toujours en cours. Pendant les premiers jours, on a d'abord dû vidanger les réservoirs de l'avion et maintenant que tout risque est écarté, le périmètre de sécurité a été levé. On peut à présent approcher beaucoup plus près de l'épave et je suis retourné faire quelques photos ce dimanche matin. Le découpage de la carlingue est en cours. Le géant des airs est ouvert comme une boîte de conserve, les hommes et leurs machines s'activent à vider le chargement précieux du cargo américain et procèdent minutieusement à la découpe de l'appareil. De nombreux visiteurs étaient sur place comme moi pour immortaliser ces moments exceptionnels.

Je me suis d'abord rendu près du cimetière de Zaventem, et c'est vrai que de là on voit l'appareil de profil.

DSC_5658Il était quand même moins une, quelques mètres plus loin et ça aurait été le plongeon sur la voie ferrée en contre bas....

Ici tout près de trois quart arrière, c'est ici que je viens de temps en temps faire des photos de décollage le dimanche matin.....

L'équipage est descendu par le tobogan de secours en plein talus, ils ont du avoir les chocottes ceux-là.

Plus je me rapproche plus les angles sont impressionants.

Sans commentaires......

Le drame a vraiment été évité de justesse.

Le contact de l'avion avec les voies électriques auraient déclenché un gigantesque brasier.

Très impressionant comme cliché d'ensemble. Ouf on a eu chaud là.....

Quel amas de ferrailles.

il y en a encore pour quelques jours à mon avis.......

DSC_5745 La course folle de l'avion en perdition fut stopée tant bien que mal après avoir percuté divers obstacles, barrières poteaux d'éclairage etc....

C'est quand même grand un moteur de 747.

Voilà une dernière photo de ce "Boeing 747"et surtout de ce crash incroyable.

Si vous voulez le voir de plus près ne trainez pas, il est là pour quelques jours encore ça vaut vraiment le détour.

22:00 Écrit par Michel Lecerf dans avions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

dimanche, 25 mai 2008

Crash aérien ce dimanche 25 mai 2008 à Brussels Airport

Surprise ce dimanche 25 mai 2008, je regarde paisiblement le GP de Monaco de formule 1, et soudain j'appercois un message au bas de l'écran : un flash spécial va être diffusé dans les prochaines minutes. Une catastrophe vient de se produire à Zaventem......  Un Boeing Jumbo 747 Cargo vient de se crasher au décollage.......

Le GP terminé, je décide d'aller jusque là pour tenter de prendre quelques photos et ce malgré l'annonce d'un périmètre de sécurité mis en place.

Des centaines de personnes tentent de se faufiler dans les champs bordant l'extrémité de la piste de l'aéroport de Bruxelles pour apercevoir l'épave du Boeing 747 cargo de la compagnie américaine "Kalitta Air" qui a raté son décollage.

Toutes les routes et chemins bordant à l'endroit de l'accident, en bordure du terrain de l'aéroport et tout près de la ligne de chemins de fer Bruxelles-Liège, sont barrées par la police. L'épave du Jumbo, cassée en trois est entourée de camions de pompiers.

Beaucoup de personnes sont munies d'un appareil photo pour immortaliser cet accident, survenu vers 13h30 à quelques centaines de mètres seulement de maisons de la commune de Zaventem et qui n'a fait aucun blessé parmi les cinq membres d'équipage.

Voici donc quelques clichés que j'ai su prendre. Pas moyen de se rapprocher plus près, heureusemnt avec mon télé 50x300 je n'ai pas trop de soucis pour le cadrage, mais évidemment tout le monde aura les mêmes photos de cet incroyable accident.

Le "747" gît en bout de la piste 20.

Vue d'ensemble du lieu de l'accident.

C'est pas facile de trouver le bon angle de prise de vue, la police veille au grain.

Le monstre d'acier c'est arrêté en bout de piste après avoir heurter les deux rangées de clôtures et la route de service....

Fin de course heureuse car à quelques dizaines de mètres plus loin, la ligne de chemin de fer passe en contre bas.

1357475
Avec plus de recul , avec le télé et en prenant de la hauteur on a une belle vue d'ensemble.

Je change d'endroit, ici une vue prise d'un jardin un peu en contre bas.....

Du même endroit avec le zoom.

C'est ici que je viens de temps en temps voir les avions!!!!!

Pas moyen de passer, je vais contourner la maison comme tout le monde....

Curiosité à Zaventem ce dimanche après-midi..... faut dire que ça n'arrive pas souvent. (heureusement).

On voit bien la cassure de la carlingue et le tobogan utilisé par l'équipage.

Voilà au zoom, on voit encore mieux.

Je me trouve à moins de 250 m de l'épave, c'est très bien ici. Mais la police  veille pour une question de sécurité bien entendu.

Aller encore une ici et puis je vais tenter une approche par un autre côté, je connais quand même bien les lieux...

Moi qui pensais faire un scoop, je n'étais pas le seul à immortaliser l'évènement.DSC_5626Parmi les personnes rencontrées dans les champs proches de l'extrémité de la piste figuraient le bourgmestre de la commune voisine de Wezembeek-Oppem, François Van Hoobrouck d'Aspre (MR) , fervent opposant au "plan de dispersion" des vols autour de Bruxelles M. Van Hoobrouck a déclaré qu'il allait évoquer l'emploi de la piste 20 lors du bureau du MR prévu lundi. Selon les informations qu'il a reçues des autorités, l'accident de dimanche n'est pas de nature à modifier le plan de dispersion et l'usage de la piste 20, a-t-il ajouté.

Télévisions, photographes et curieux s'activent sur les lieux de la catastrophe qui fut évitée de justesse. Une chance que l'appareil n'a pas pris feu, les réservoirs pleins auraient fait un gigantesque brasier.

Sur cette photo de profil on voit bien les trois cassures de la carlingue.

Bigre, quel spéctacle. Les 5 membres d'équipage peuvent bruler un cierge car ils ont vraiment eu beaucoup de chance.

Qui a dit que c'était calme un cimetière!!! J'en connais qui se sont retournés dans leur tombe.......

Ben voilà, près du cimetière on voit pas mal non plus...

Tout le monde compare ses photos, il y a même des hollandais présent sur les lieux.

1357648
D'ici on voit bien la partie arrière de l'appareil cassé en trois morceaux.

1357525
C'est vrai que le train n'était pas loin...... Et dire que j'ai des photos de cet appareil lors d'un décollage réussi, j'avais pris ça le 30 septembre 2007 ici même à Zaventem.

Le voilà au décollage.

Et oui c'est lui le 30.09.2007

Cette fois là tout c'était bien passé.

Adieu bel oiseau, tu termineras ta carrière en Belgique toi...........

1357573
Lundi soir, une petite vue nocturne du chantier.....

Témoignage :

Bonjour, je suis un ancien pilote de Sabena actuellement pilote sur gros porteur cargo aux Pays-Bas. Je me pose quand même des questions sur l'état de la flotte très ancienne de cette compagnie qui s'est encore faite remarquée en octobre 2004 en perdant un moteur en plein vol au dessus du Michigan. Heureusement, le moteur est tombé dans un lac. L'histoire en été restée là mais souvenez vous du crash du 747 d'El Al à Amsterdam qui était venu s'encastrer dans un immeuble. L'incendie avait été terrible. Alors faire décoller des gros porteurs cargo vers des zones habitées, c'est à éviter selon moi. Un gros porteur cargo avec 150 tonnes de carburant et 100 tonnes de fret (contenant souvent des produits inflammables) est une véritable bombe volante.

23:29 Écrit par Michel Lecerf dans avions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

jeudi, 14 février 2008

Nouvel Aéroport Charleroi - Bruxelles Sud

Mardi 12 février 2008 :

Belle journée ensoleillée de ce deuxième mois de 2008. Je décide de partir faire quelques photos du nouvel Aéroport de Charleroi - Bruxelles Sud...........

Il est situé de l'autre côté de la piste d'atterrissage et on y accède par la même route qu'avant, puis il suffit de suivre les indications.......

Je m'attendais quand même à voir quelque chose de plus grandiose.

Le principal est de prendre la bonne direction!!!

25 comptoirs d'enregistrement, ça c'est mieux qu'avant.

Pas beaucoup de travail aujourd'hui pour l'équipe de "RYANAIR"

Un joli design pour la décoration du hall de départ.

Une taverne sympa dans ce hall principal, on y attend l'heure du départ.

Voilà, vraiment pas de quoi en faire tout un plat.....

Je suis assez déçu mais comme je suis quand même en route, je décide de prolonger mon après-midi en faisant une petite visite du "Canal du Centre" historique de Manage à Thieu.

10:07 Écrit par Michel Lecerf dans avions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

vendredi, 19 octobre 2007

Avions Quelques photos d'avions

DSC_0355DSC_0402DSC_0407DSC_0906DSC_1125DSC_5910-1DSC_5995DSC_6015DSC_6029DSC_6058DSC_6083-1DSC_6090-5DSC_6203DSC_6320DSC_6674DSC_8773

11:54 Écrit par Michel Lecerf dans avions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook