samedi, 31 décembre 2011

BELGIAN RACING LEGENDS

Quand?  Du 9 décembre 2011 au 15 janvier 2012.

L’exposition « Belgian Racing Legends » réuni une quarantaine de voitures d’exceptions, rares, glorieuses et admirables en provenance de collections privées. Ces "voitures de légende" sont dévoilées dans une mise en scène originale reconstituant une grille de départ encadrée de paddocks et de gradins. Cette exposition unique raconte une page incontournable de l’histoire du sport automobile belge de 1949 à la fin des années 90.

Où? A Bruxelles (Autoworld)

Cette exposition a ne pas rater dévoile également des documents rares sur les pilotes et les voitures, Plusieurs espaces vidéos avec projections de films d’époque illustre le passé glorieux de ces voitures et de nos pilotes, Vous pourez aussi admirer les affiches et les trophées d’époque, …

Pilotes légendaires:

Une soixantaine de pilotes belges marqueront l’exposition de leur empreinte :Johnny Claes, Jacques Swaters, Charles de Tornaco, Roger Laurent, André Pilette, Paul Frère, Gilberte Thirion, Olivier Gendebien, Lucien Bianchi, Georges Berger, Léon Dernier (ELDE), Alain de Changy, Christian Goethals, Claude Dubois, Georges Hacquin, Freddy Rousselle, Armand, Blaton (alias Blary), Georges Harris, Willy Mairesse, Jean Blaton (alias Beurlys), Mauro Bianchi, Julien Vernaeve, Gérald Langlois, Pascal Ickx, Gustave Gosselin “Taf”, Teddy Pilette, Gilbert Stapelaere, Jacky Ickx, Nicole Sol,  …

DSC_1943.JPG

FORD ESCORT MK2 (1978) de l'équipage "Stapelaere - Franssen".

DSC_1946.JPG

Ce modèle de voiture est toujours d'actualité aujourd'hui en rallye historique.

DSC_1944.JPG

Ford Escort MK2 le moteur 4 cyl. 2270cc dévelloppe 250cv.

DSC_1947.JPG

Quelques années plus tard (1982) apparaissait la FIAT ABARTH 131.

DSC_1950.JPG

Je me souviens de cette voiture aux "Boucles de SPA" pilotée par "DIDI" (papa de Larry Cols)

DSC_1951.JPG

"DIDI copiloté par Willy LUX" le plus célèbre des co-pilotes de rallye en Belgique.

DSC_1952.JPG

Voiture beaucoup plus récente la "R 28" RENAULT FORMULE 1 (2008)

DSC_1954.JPG

R28 = Moteur RENAULT 8 cylindres 2400cc et puissance de 780cv!!

DSC_1957.JPG

Je pense que c'est la voiture la plus récente de l'exposition cette R 28.

DSC_1962.JPG

La "PORSCHE 962 ROTHMANS" 

DSC_1963.JPG

Plusieurs fois pilotée par notre champion "JACKY ICKX"

DSC_1965.JPG

Et notamment aux "24 heures du Mans"

DSC_1966.JPG

"PORSCHE 962"

DSC_1967.JPGLa Ferrari 500TRC (1957) pilotée par Bianchi, Harris, Mairesse, de Changy et Rousselle.

DSC_1968.JPG

Très belle cette "FERRARI 500TRC" 1957.

DSC_1969.JPG
"FERRARI TRC" au couleurs de l'écurie belge Francorchamps.

DSC_1970.JPG

Sur la mezzanine de Autoworld : Waouh chouette décoration une grille de départ sympa.

DSC_1974.JPG

Grille départ avec des stands sur la droite, c'est bien fait. Allez on remonte la file de gauche.

DSC_1977.JPG

"ASTON MARTIN DB3S" de 1953. Elle fut pilotée par PAUL FRERE cette année-là.

DSC_1979.JPG

"PORSCHE 550 SPIDER" de 1955 - Le modèle de Porsche associée au décès de James Dean.

DSC_1980.JPG

"Gilberte Thirion" fut la première à piloter ce type de voiture lors de la manche inaugurale du nouveau championnat de Belgique des courses de côte le 25 mars 1956. Et, face à la plupart des grands pilotes belges, elle gagna la course en 1’12’’02 devant Frère et Gendebien.

DSC_1982.JPG

Superbe cette "FERRARI 250GT SWB de 1960.

DSC_1983.JPG

Je pense que c'est assez rare une 250 GT, personnellement c'est la première que je vois.

DSC_1984.JPG

Elle vient de la collection privée du regretté "JACQUES SWATERS" qui nous a quitté fin 2010.

DSC_1985.JPG

J'en profite pour la photographier sous tous les angles, la calandre est vraiment terrible.

DSC_1986.JPG

Et elle est dans un état remarquable, voyez-moi ça, y'en a pour des sous ici non de D.....

DSC_1987.JPG

Vraiment un petit bijou cette "FERRARI 250 GT"....

"Hommage à Jacques Swaters":
Le 10 décembre 2010 nous quittait Jacques Swaters. Il restera dans la mémoire de tous les passionnés de sport automobile comme le fondateur de l’Ecurie Francorchamps au début des années "50", et dans celle de tous les ferraristes comme l’ami intime d' "ENZO FERRARI" et le premier importateur Ferrari en Europe.

Un an après sa disparition, l’exposition « Belgian Racing Legends » lui rend un magnifique hommage ainsi qu’a la longue lignée de pilotes belges qui portèrent haut et loin les couleurs de notre pays.
La commissaire de l’Exposition ne pouvait être que Florence Swaters, sa fille et gardienne de la mémoire de l’Ecurie Francorchamps.

DSC_1989.JPG

Un autre modèle une "FERRARI 250 GTO" de 1962 aussi une belle pièce de l'écurie Francorchamps.

DSC_1990.JPG

J'ai la même dans ma vitrine, oui oui, mais en rouge et à l'échelle 1/18ème...

DSC_1991.JPG

Vraiment, cette expo valait le déplacement.

DSC_1992.JPG

Cette voiture à quand même une ligne incroyable.Trouvez-pas?

DSC_1993.JPG

Admirez la face arrière de cette "FERRARI 250 GTO". Cruel!!!

DSC_1995.JPG

"PORSCHE 904" de 1964

DSC_1996.JPG

Ca donne très bien toutes ces voitures sur la grille!! Avant super-profilé de la "PORSCHE 904".

DSC_1997.JPG

Encore des jantes déportées (en tôle) pour cette "PORSCHE 904".

DSC_1999.JPG

"FERRARI 275 GT de 1964.

DSC_2000.JPG

Cette une "FERRARI 275 GTB" version route que l'on peut voir ici.

DSC_2001.JPG

Quelle évolution quand même sur presque 50 ans, quand on voit les lignes actuelles.....

DSC_2003.JPG

"LA RONDEAU INALTERA" de 1976, pilotée par "CHRISTINE BECKERS" aux 24 heures du Mans 1976.

DSC_2004.JPG

Son équipière, "LELLA LOMBARDI" courra aussi en Formule 1 il me semble.

DSC_2005.JPG

Equipage féminin italo-belge donc pour cette RONDEAU "CHRISTINE-LELLA LOMBARDI".

DSC_2006.JPG

"JEAN RONDEAU" pilote français et le concepteur de cette voiture trouva la mort tragiquement dans un accident. Né au Mans le 13 mai 1946, décédé le 27 décembre 1985, percuté par un train au passage à niveau de Champagné à proximité de ses ateliers à l'est du Mans.

DSC_2007.JPG

On commençait a soigner l'aéro, queue arrière profilée au maximum.

DSC_2008.JPG

Proto destiné uniquement à la compétition, il ne doit plus y en avoir des masses.

DSC_2010.JPG

"PORSCHE KREMER 935" de 1976 aussi la même époque.

DSC_2012.JPG

Passage de roues et ailerons démesurés sur base de Porsche 911 classique.

DSC_2013.JPG

Sur la droite on peut voir le décor tribunes et podium.

DSC_2015.JPG

"MAZDA 787B" voiture victorieuse aux 24 heures du Mans 1991.

DSC_2017.JPG

La déco de cette Mazda était assez révolutionaire, mais très colorée. perso j'aime bien.

DSC_2019.JPG

1ère place au Mans pour "BERTRAND GACHOT" avec cette belle MAZDA 787 B.

DSC_2020.JPG

Equipage international "GACHOT-HERBERT-WEIDLER" et une belle victoire à la clé.

DSC_2021.JPG

Très belle auto en tout cas.

DSC_2023.JPG

Impressionnant aussi l'aileron arrière de cette "MAZDA 787 B".

DSC_2024-1.JPG

Podium.

DSC_2026.JPG

Retour au début de la grille du côté droit avce cette "VERITAS RS" de 1949.

DSC_2027.JPG

La "Veritas RS" châssis BMW construite avant-guerre et transformée en Veritas par un
ingénieur allemand d’après-guerre pilotée par Swaters, Tornaco, Pilette et Gendebien.

DSC_2030.JPG

"JAGUAR type D" de 1954.

DSC_2031.JPG

La "Jaguar type D"  pilotée par Swaters, Claes, Rouselle et Frère en 1954 et 1955.

DSC_2032.JPG

La même vue de côté avec les stands à l'arrière ça donne pas mal.

DSC_2033.JPG

L'intérieur est assez dépouillé notez le grand volant, à l'époque pas de direction assistée.

DSC_2036.JPG

Très remarquée aussi cette "FERRARI 250 GT BERLINETTA LWB" de 1955.

DSC_2037.JPG

Et elle brille toujours comme une neuve, quelle collection quand même!!

DSC_2038.JPG

Le poste de pilotage de cette "FERRARI 250 GT BERLINETTA". vitres latérales en plexi.

DSC_2041.JPG

"FERRARI 250GT DROGO" de 1962.

DSC_2042.JPG


DSC_2043.JPG


DSC_2044.JPG

Vitres latérales coulissantes en plexi également et intérieur "FERRARI 250GT DROGO".

DSC_2045.JPG

Prises d'air latérales et échappement sous la porte.

DSC_2047.JPG

"ABARTH SIMCA 1300GT" de 1962. (24heures du Mans) Quelle époque!!!

DSC_2048.JPG

Voiture pilotée par Teddy Pilette, Pascal Ickx et Lucien Bianchi au Mans 1962.

DSC_2050.JPG

"FERRARI 250LM"de 1964.

DSC_2052.JPG

"La Ferrari 250LM" fut en tête des 24 Heures du Mans en 1965 pendant près de 22 heures avant de déchaper sur la ligne droite des Hunaudières.

DSC_2055.JPG

"FERRARI DAYTONA 365 GTB4/C" de 1971.

DSC_2057.JPG

" Ferrari Daytona 365 GTB4/C" 8è au Mans en 1972 avec Teddy Pilette et Derek Bell.

DSC_2059.JPG


DSC_2061.JPG

"PORSCHE 934"  de 1976.

DSC_2062.JPG

Cicuit ou rallye cette PORSCHE?

DSC_2064.JPG

Car elle ressemble vachement à celle de PATRICK SNYERS à l'époque BASTOS!!.

DSC_2066.JPG

"PORSCHE 962" de 1984. Voiture identique à celle avec laquelle Jacky Ickx gagna les 1000kms de Mugello et les 1000kms de Silverstone en 1985.

DSC_2067.JPG

Celle-çi fut pilotée par JEAN-MICHEL MARTIN.

DSC_2069.JPG

Arrière de la Porsche 962.

DSC_2070.JPG

Vue d'ensemble de la grille de départ.

DSC_2072.JPG

Sur le podium tout est prêt en tout cas, on attend plus que nos champions.

DSC_2073.JPG

Comme si on était sur le podium.

DSC_2077.JPG

La "Bentley Speed 8" de 2001 est venu en ligne droite du "Musée de la Sarthe" situé au Mans.

DSC_2082.JPG

Proto "TOYOTA GT-ONE" de 1998.

DSC_2084.JPG

Recherche aéro très poussée.

DSC_2085.JPG

"Thierry Boutsen" pilota cette voiture en endurance en 1998 et 1999.

DSC_2088.JPG

"La GULF MIRAGE" 1974.

DSC_2093.JPG

"La FORD GT40 MK2" de 1974, également sponsorisée par le géant pétrolier GULF.

DSC_2095.JPG

Dans toute sa splendeur la "FORD GT40".

DSC_2096.JPG

Le "Team GULF RACING".

DSC_2097.JPG

Ensemble de quelques célèbres prototypes; Ford, Mirage,Toyota et Bentley.

DSC_2098.JPG

"La Porsche du DAKAR" mise au point et pilotée par notre héros national "JACKY ICKX"

DSC_2099-1.JPG

Portrait de "Jacky Ickx" ici au début de ces exploits, il devint rapidement notre champion toutes catégories courses de côte, F1, endurance, rallye-raid etc....

DSC_2101.JPG

Quelques photos de cette bête en rallye-raid.

DSC_2102.JPG

Elle avait tout pour gagner: légèreté, puissance, et d'une fiabilité exemplaire.

DSC_2105-1.JPG

Menée de main de maître par des équipages redoutables, résultat: un réel succès pour le constructeur allemand "Porsche".

DSC_2106.JPG

Quelques photos de nos champions belges.

DSC_2107.JPG


DSC_2108-1.JPG


DSC_2109-1.JPG


DSC_2111-1.JPG


DSC_2112-1.JPG


DSC_2113.JPG

Petit passage par les stands à présent.

DSC_2115.JPG

Très belle "TALBOT LAGO T26C de 1950.

DSC_2116.JPG

Voiture assez rare, j'en profite donc pour faire quelques clichés de l'engin.

DSC_2117.JPG

Dans ce décor, ces bolides semblent attendre "l'heure h" pour participer aux essais de l'épreuve.

DSC_2119.JPG

La première voiture achetée en 1951 par l’Ecurie Belgique en copropriété par les 4 fondateurs de l’Ecurie Francorchamps.

DSC_2123.JPG

"COOPER BRISTOL T23" de 1953.

DSC_2125.JPG

C'est la voiture de "PAUL GRANT" collectionneur et pilote, champion d'Europe à plusieurs reprise en épreuves historiques.

DSC_2124.JPG

J'ai posté un reportage sur cette collection "Paul Grant" qu'on peut voir à Woluwé-Saint-Lambert près du Shopping center.

DSC_2127.JPG

Voiture exceptionnelle cette "FERRARI 156 F1 Sharknose" de 1961.

DSC_2129.JPG

Très rare elle fut reconstruite à l'identique, il n'existe plus qu'un seul exemplaire de ce bolide!!!!

DSC_2128.JPG

Qui en est l'heureux propriétaire??

DSC_2131.JPG

"La LOLA T400" de 1975.

DSC_2132.JPG

C'est le belge "TEDDY PILETTE" qui roulait avec cette monoplace au milieu des années 70.

DSC_2135.JPG

"La Ligier JS11" de formule1, J.Laffite, P.Depailler, D.Pironi c'était l'époque des pilotes francais.

DSC_2136.JPG

"LIGIER JS 11" moteur Ford Cosworth 1979.

DSC_2137.JPG

Chez Ligier le n° 25 était attribué à Didier Pironi et le n°26 à Jacques Lafitte.

DSC_2140-1.JPG

Nostalgie.....

DSC_2141.JPG

Nostalgie 2.

DSC_2143.JPG

"Benetton T188 ford Cosworth" la période de Thierry Boutsen en F1.

DSC_2144.JPG

Belle époque pour la Belgique et les sports moteurs, on vivait et vibrait chaque WE de Grand Prix avec "Thierry Boutsen". Espérons qu'on revivra ça avec "Jérome d'Ambrosio" prochainement.

DSC_2146.JPG

Plan rapproché sur l'aileron arrière de la Benetton T188.

DSC_2147.JPG

3/4 arrière Benetton T188.

DSC_2150.JPG

"VENTURI LAMORGHINI V12" de 1989.

DSC_2151.JPG

Passage éclair en Formule 1 pour "Bertrand Gachot" sur cette Venturi Lambo.

DSC_2154.JPG

Détail de l'aileron arrière de cette "Venturi Lamborghini V12".

DSC_2152.JPG

Chouette couleur je trouve.

DSC_2158.JPG

"BMW 3.0csi" du team Juma année 1968 ou 1969 je pense.

DSC_2159.JPG

Quelle époque BMW Juma, et Luigi etc.....Je me souviens des endurances à Spa, c'était génial.

DSC_2166.JPG

"Mazda" revient avec sa RX7 en 1980 et son fameux moteur rotatif. Personnellement j'ai participé aux 24h de Zolder  quelques année plus tard sur Toyota et je me souviens que quand ce type de voiture vous dépassait, ça faisait un boucan d'enfer avec des flammes gigantesques. De nuit en plus c'est un souvenir innoubliable.

DSC_2167.JPG

Mazda RX7 du TWR














































en cours....................
























































12:17 Écrit par Michel Lecerf dans autos expo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.