jeudi, 06 octobre 2011

Essai de la "Toyota Auris Hybrid"

 

2011_toyota_auris_hsd_images_001.jpg

 

 

Intéressé par ce genre de véhicule et grâce au concessionnaire TOYOTA à Sterrebeek (LE GARAGE MONTANA), j'ai eu la possibilité d'essayer la "TOYOTA AURIS hybrid". La technologie hybride intégrale de pointe équipant cette voiture, combine avec brio deux moteurs électriques et un moteur à essence de 1.8l de 136ch din. Cette voiture offre à la fois un maximum de puissance, de rendement, de silence et de raffinement, des qualités encore renforcées par une transmission automatique CVT brillant par sa souplesse et sa réactivité.

En mode électrique ont profite d'un silence total et d'émissions nulles. La Toyota Auris possède aussi une carrosserie dont la ligne a été soigneusement optimisée, possédant les meilleurs performances aérodynamiques de la catégorie. Une autonomie pouvant atteindre 1200km avec un plein!!! Génial, et tout cela avec des emissions de CO2 ultra- réduites.

Très évolué le système hybride intégral analyse en permanance les conditions de circulation et détermine si le moteur électrique, le moteur à essence ou les deux doivent être utilisés. Les transitions entre les différents modes sont imperceptibles. Ce système garanti en permanance un rendement maximal ainsi qu'une puissance et une réactivité optimales.

La batterie ne doit jamais être rechargée manuellement. La recharge est automatique grâce au système de freinage régénératif ou à la puissance du moteur à essence. En plus du mode d'utilisation normale, l'Auris propose les modes EV, ECO et POWER.

EV: pour une conduite entièrement électrique (consommation nulle et silence total)

ECO: pour allier rendement et performances.

POWER: pour obtenir des performances optimales.

Trois types de finitions LUNA, SOL et Premium.

La version essayée est une "TOYOTA AURIS HYBRIDE SOL" finition impeccable et assez complète. Jantes de 17 pouces, capteurs de pluie et de luminosité, rétroviseur intérieur électrochromatique avec moniteur de la caméra de recul intégré, climatisation auto, réguateur de vitesse etc...

 

Voici donc quelques photos de cette voiture un peu spéciale à conduire au début, mais s'y habitue très vite et comme on dit, l'essayer c'est l'adopter......

 

DSC_1289.JPG

La belle dans sa robe "PEARL WITHE" équipée de jantes de 17 pouces (de série sur le modèle hybride).

DSC_1284.JPGSa ligne passe partout me rappelle vachement la Peugeot 307. Trouvez pas?.

DSC_1292.JPG

Gros plan sur la calandre.

DSC_1293.JPG

Le modèle "hybride" est aussi légèrement surbaissé pour un meilleur flux aérodynamique.

DSC_1294.JPG

Une carrosserie peut-être un peu trop classique à mon goût, le prochain modèle (2013) sera peut-être plus futuriste.

DSC_1298.JPG

L'avant est assez sportif malgré tout, notons la prise d'air et les feux à led du plus bel effet.

DSC_1301-1.JPG

C'est une bonne berline 4 portes bien équipée qui a quand même fière allure.

DSC_1303.JPG

Le coffre de l'Auris possède un plancher plat. Son espace à bagages peut être agrandi en rabattant le banquette arrière  fractionnée  60:40 pour plus de commodité.

DSC_1316.JPG

La batterie est intégrée sous le plancher du coffre et n'occupe que 75 litres. Sous le plancher, des espaces de rangement sont aménagés aux côtés de la batterie.

DSC_1308.JPG

Voilà le moteur à essence 1.8VVT-i 136 ch Din.

DSC_1309.JPG

A droite c'est le moteur électrique. Voiture très économique qui fourni quand même de bonnes performances.

DSC_1310.JPG

 

 

DSC_1311.JPG

 

 

DSC_1315-1.JPG

Consomation: 3,8 litres au 100km et emissions de CO2 89g/km!!!

DSC_1317.JPG

L'habitacle est bien équipé sans plus, la finition cuir est disponible ainsi qu'un système de navigation (option).

DSC_1319.JPG

Le seul petit défaut pour moi: les sièges (assise et dossier) manquent de soutien et le coffre qui est un peu petit. Sinon, c'est nikel et cette voiture est très agréable à conduire.

DSC_1318.JPG

Les passagers arrières disposent d'un espace suffisant pour les jambes, la garde au toit aussi est bonne.

DSC_1320-1.JPG

On passe inaperçu (silence oblige on est en électrique) et on ne dérange pas les festivités locales....

DSC_1324.JPG

On m'accoste et on me questionne sur cette auto, mais c'est que je travaille moi......

DSC_1340.JPG

 

DSC_1343-4.JPG

Voilà peut-être une photo pour le prochain catalogue "TOYOTA".

DSC_1347.JPG

Mon essai se termine bientôt, et le bilan est assez positif. Idéale pour les petits trajets en ville, satisfaisante sur route aussi, mais c'est le côté économique qui vous apportera un plus avec ce type de voiture.

DSC_1356.JPG

Si ce genre de voiture vous intéresse, je vous conseille vraiment de l'essayer. Vous verrai elle roule très bien.

 

Le modèle essayé: 26.140 euros.

Ca peut paraître cher, mais pour le moment l'état rembourse près de 4500 euros de prime. Donc, cette auto vous reviendra au même prix que la version essence ou diesel normale. C'est aussi une technologie dirigée vers le futur, donc c'est à nous de s'y interresser. Toyota est déja sur ce projet de puis de nombreuses années et petit à petit tout les véhicules passeront à l'hybride.

Vraiment l'avantage de cette voiture est qu'il ne faut pas recharger la batterie manuellement contrairement aux autres véhicules électriques, ici on est encore dans un système de transition entre les deux types d'énergie.

 

Mon avis sur cette "TOTOTA AURIS HYBRID"

 

LES PLUS

Full Hybride                              

Aspect écologique                     

Ligne agréable                          

Equipement Complet                 

 

 

LES MOINS

Manque de confort sur mauvais revêtement (train roulant)

Bruit de fonctionnement en pleine charge (moteur)

Coffre amputé d'une partie de son volume (batterie)

Soutien des sièges insuffisant                                                   

                                                                                    

 

 

Rendez-vous prochainement pour un nouvel essai....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15:16 Écrit par Michel Lecerf dans auto-essai | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.