mardi, 14 juin 2011

BOSNIE -HERZEGOVINE "Mostar"

Lors de notre voyage en Croatie au mois d'août 2010, nous avons fait une excursion d'un jour en Bosnie-Herzegovine.  Nous avons visité la ville de Mostar rendue célèbre à cause des derniers affrontements et graves bombardements avec notamment la destruction du fameux pont qui enjambait les deux rives de la ville. Après avoir quitté notre hôtel de Dubrovnik de bonne heure et après quelques heures de route nous avons encore dû subir plus de deux heures de file d'attente à la frontière sous une chaleur canniculaire. Là-bas, on ne rigole pas avec les formalités. Chaque personne qui franchi la frontière est contrôlée minutieusement, touriste ou pas c'est le même topo..... Mostar est une jolie petite ville très acceuillante, mais il faut dire qu'à part le pont et les commerces proches il n'y a pas grand chose à voir.  Nous avons quand même passé une très agréable journée à Mostar.

Une vue incroyable pour rejoindre Mostar, nous longeons la côte Croate pendant de nombreux kms.

Arrivée à Mostar, en face du parking on peut déjà voir les dégats des affrontements, ça mitraillait sec on dirait.

Un peu plus sympa ici, rien que des petits commerces puis on arrive dans le centre touristique de Mostar.

Très mignon et plein de petits restaurants, il fait très chaud il est déjà près de midi.

On se sent vraiment à l'aise ici, je suis content d'avoir fait le déplacement malgré le trajet long et pénible.

Voilà l'attraction à Mostar. Le fameux pont entièrement reconstruit et inauguré il y a quelques années. Il est classé au patrimoine de l'UNESCO.

Ici toutes les religions se côtoyent. Musulmans, orthodoxes et catholiques sont si fiers de leurs bâtiments.

La moindre terrasse ou balcon si petit soit il est aménagé,  les visiteurs sont invités à se désaltérer ou se restaurer.

La grande mosquée surplombe la rivière d'une couleur émeraude, je ferai de belles photos de là-bas.

Nous irons aussi de l'autre côté de la ville en passant sur le pont historique de la ville.

Souvenirs, boutiques à gogo.

Il est aussi temps de se restaurer, nous dégusterons une bonne pizza cuite au feu de bois.

Dernière vue d'ensemble sur Mostar.

Nous nous arrêterons à plusieurs reprises sur le chemin du retour pour admirer de jolies petites criques.

Vue générale de la baie de Cruz, et la presqu' l'île de Lapad sur la droite. Nous sommes bien sûr de nouveau en Croatie.

Voilà ici on voit mieux, à droite c'est sur cette presqu'île Lapad que se trouve notre "hôtel Lapad".

En face, la gare maritime ou accostent les paquebots de croisières toujours dans la baie de Cruz.

Nous profitons de la voiture de location pour terminer la journée à "Cavtat" qui se trouve à une dizaine de kms.

Bâteau de milliardaire australien encré dans le joli petit port de "Cavtat".

Ca fait rêver non?

suite voir poste Croatie 3

18:57 Écrit par Michel Lecerf dans BOSNIE HERZEGOVINE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook