lundi, 04 janvier 2010

MUSEE NATIONAL DE L'AUTOMOBILE (MULHOUSE- FRANCE)

 

 

Située à Mulhouse en Alsace, la Cité de l’Automobile - Musée National - Collection Schlumpf - est le plus grand musée automobile du monde. Ce musée exceptionnel créé par Fritz Schlumpf, récemment modernisé et agrandi,  s’étend sur plus de 25 000 m². Une visite audioguidée 400 modèles historiques, de prestige ou de course, qui racontent l’histoire de l’automobile, dont les fameuses Bugatti Royales. Un grand musée, une grande collection, un grand moment !


Collection_Schlumpf
 Lors de notre séjour en Alsace fin décembre 2009, nous avons fait un saut à Mulhouse pour admirer cette belle collection automobile.

DSC_0339
 La passion selon "Fritz Schlumpf"

Bugatti_Type_35
 "BUGATTI type 35" certainement la plus célèbre de la marque, elle a tout gagné.

Alsace-035
 Petit salon dédié à l'histoire de la famille Schlumpf.

eba2dlogo

Logo de la marque "BUGATTI"  (ETORE BUGATTI)

Mulhouse 140109 193

Vraiment belle, et photografiée des millions de fois à mon avis.

Mulhouse 140109 166

Ferrari 312 B de formule 1 des années 70. Notre compatriote Jacky Ickx a remporté des grands prix avec ce type d'auto.

799px-Mercedes_Double_Phaeton
Dans ce hall commence la collection principale: depuis le début de l'automobile, mais je m'intéressse surtout aux voitures d'après 1950. Mercedes Paeton ci dessus.

Audi_Typ_E_(1923)
Une AUDI type E de 1923.

DSC_0362
 Quand même pour les amateurs, cette Brazer coupé chauffeur de 1908.

DSC_0364
 Surnommée l'oeuf, on se demande pourquoi!!!!

DSC_0368
 La fameuse "MERCEDES 300 SL" avec ses portes papillon.

DSC_0369
 Encore plus belle sous cet angle. Début des années 50 je pense.....

DSC_0354
 Arrivée dans la salle prestige.....Nous admirons ici les plus belles et les plus rares voitures du monde.

dsc_0814-edit-edit
Comme cette "BUGATTI ROYALE" fabriquées en quelques exemplaires seulement.

cite-automobile-collection-schlumpf-mulhouse-musee
Elle mesure pres de 8 mètres de long........
et brille de mille feux.

DSC_0354
Vraiment très impressionnante cette "BUGATTI ROYALE"

DSC_0358
Voyez quel palais pour loger ces voitures d'une rareté incroyable.

DSC_0494-1
Calandre de la "BUGATTI ROYALE"

DSC_0503
Toujours dans cette salle la collection perso de "FRITZ SCHLUMPF"

DSC_0504
Il y en a de toutes les couleurs ici, malheureusement je n'ai pas noté le type et les années.....

DSC_0505
Je tourne aussi une vidéo et je ne suis pas seul, manque de temps je fais un maximum d'images.

DSC_0506

DSC_0507

DSC_0508

DSC_0509

 

DSC_0510

 Celle-ci je la trouve particulièrement réussie dans sa robe rouge et bleue.

DSC_0512

DSC_0513

 

DSC_0514

 Parking pour Bugatti, loll.

DSC_0351

 "MERCEDES BENZ" Cabriolet 770K de 1938.

DSC_0371

 Une partie du musée est consacré à la course. Voici quelques photos de voitures de rallye. La PORSCHE coupé 959 qui remporta le Paris-Dakar en 1986.

DSC_0372

 La FORD RS 200, reine en championnat du monde des rallyes fin de l'époque des monstres du groupe B avec les AUDI et PEUGEOT T16.

DSC_0373
 Après avoir tout gagné et remporté plusieurs titres en championnat du monde des rallyes, PEUGEOT se tourne plus tard vers le rallye-raid avec d'abord la 205 turbo 16 et puis avec la 405 turbo et raffle aussi plusieures victoires dans cette catégorie.

DSC_0381
 Entre les deux championnes, la RENAULT 5 turbo se contentera de briller en championnat de France.

DSC_0383
 Quelques beaux exemplaires de voiture d'endurance avec ici la "AUDI" qui remporta plusieurs fois les 24 heures du Mans.

DSC_0385
 "PORSCHE" aussi connu ses années de gloire sur le mytique circuit du Mans.

DSC_0386
 La très belle "PORSCHE ROTHMANS" de l'équipage MAES - SCHUPPAN.

DSC_0375
 Admirez la dernière création de "BUGATTI"  la VEYRON (300 exemplaires)

DSC_0376

 Un concentré de technologie réservé à aux riches collectioneurs.

DSC_0377
 Les chiffres: La puissance de l'engin, plus de 1000cv, 7993 cm3, moteur  VV16 quatre turbos, boite de vitesse 7 rapports, consomation 24L/100km

DSC_0379

 Accélération de 0 à 100km/h en 2,5 secondes!!!!!

DSC_0380 

Vitesse maxi :407Km/h (sur route fermée)

DSC_0408

 Galerie de compétition consacrée entre autre aux monoplaces d'antant.... ci-dessus par contre Mercedes 3B bi-place 250SS de 1929.


DSC_0410

 Bugatti type 35 de 1921.

DSC_0411
 "Panhard-Levassor" (France) monoplace 35cv de 1926.

DSC_0416

Encore "Panhard-Levassor" (France) bi-place de 1908.

DSC_0419
 Et toute une série de "BUGATTI" impressionant non?

DSC_0446-1
 Monoplaces d'antan sur la grille de départ, je ne sais évidemment pas les mettre toutes sur mon blog.

DSC_0452
 Plus proche de nous l'époque des formules 1 avec turbos......

DSC_0453

  Dans les années 70, le constructeur français "Renault" amenait le petit moteur turbo et après quelques déboires mais beaucoup de travail, la marque française imposait cette nouvelle technologie en formule 1. Puis les turbos furent interdit par les reglements mais d'autres technologies encore plus révolutionaires apparurent par la suite en formule1.

DSC_0455

"PEUGEOT" aussi équipa plusieurs écuries de formule 1 ici la "JORDAN PEUGEOT"

DSC_0458

 Ou la "Mac LAREN PEUGEOT" que pilotait le finlandais volant Mika Hakkinnen.

DSC_0459

Le moteur "PEUGEOT" de formule 1 est au musée à présent.

DSC_0460
La "WILLIAMS RENAULT" fut aussi une arme redoutable. Le Brésilien AYRTON SENNA n'aura pas le temps de se familliariser avec cette auto, puisqu'il trouva la mort en tout début de saison sur le circuit de IMOLA en 1994.

DSC_0462
Le britanique Damon Hill devient champion du monde en 1996.

DSC_0465

"ALAIN PROST" ayant rangé son casque, il se consacra corps et âme à son écurie de F1 durant plusieures saisons. De bien maigres résultats malgré tant de sacrifices et surtout de grosses dépenses financières pour l'ex-champion français. Le pilote Olivier Panis ne fut pas très chanceux non plus au volant de la "PROST".........


 

 

Voilà c'est ici que se referme les portes du "Musée National de l'Automobile" de Mulhouse. J'espère que mon petit reportage vous a plu. Pour les vrais amateurs n'oubliez pas de vous rendre au Cinquantenaire de Bruxelles pour admirer.....

"EXPOSITION  BUGATTI" jusqu'au 15 janvier 2010 au musée AUTOWORLD, sinon une visite au salon de l'auto.

 


14:42 Écrit par Michel Lecerf dans voitures de collection | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook

Commentaires

Attention à la petite erreur : Senna n'est pas mort à Monza mais à Imola (qui sont tous les 2 en Italie sauf que Monza sert pour le GP d'Italie et Imola servait autrefois pour le GP de Saint Marin)

Écrit par : cobra1308 | vendredi, 23 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Merci, j'ai rectifié ça.

Écrit par : Lecerf Michel | lundi, 26 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.