samedi, 26 septembre 2009

ANTWERPEN STATION 2009

Après avoir vu un reportage sur la gare d'Anvers à la télévision belge dans le courant de cette semaine, j'ai fait le déplacement pour découvrir un spectacle grandiose.....

Il y a quinze jours on inaugurait la nouvelle gare des Guillemins à Liège.  Je ne savais pas que depuis une dizaine d'années la rénovation de la gare centrale d'Anvers était en cours et lorsque je suis allé ce vendredi 25 septembre la ville était en ébulition. Surtout dans les environs de la gare centrale, car aujourd'hui, c'était l'inauguration de la gare entièrement remise à neuf après de longues années de travaux.

Un peu d'histoire:

La gare d'Anvers-Central a bénéficié d'un lifting spectaculaire. Dans le cadre de ce prestigieux projet, Eurostation et la SNCB Holding ont su adapter les bâtiments les plus éclectiques à l'arrivée du train à grande vitesse, et ce faisant, ont rendu à Anvers-Central son lustre d'antan.

A la fin du 19ème siècle, le Roi Léopold II décida qu'Anvers devait disposer d'une gare capable de hisser cette métropole au rang de ville mondiale. L'influence de Léopold II au niveau du projet est d'ailleurs manifeste : son monogramme apparaît à maintes reprises en tant qu'élément décoratif, et les lions de pierre témoignent quant à eux de la fascination du Souverain pour l'Afrique. La gare se compose de 2 constructions :
- Un imposant hall de gare fait d'acier et de verre (1895-1898):
La marquise des quais est une structure de 66 mètres de large, de 186 mètres de long et de 43 mètres de haut. Elle a été conçue par l'ingénieur de l'Etat Clement Van Bogaert, et a été inaugurée en grande pompe le 15 juillet 1898.
- Un bâtiment d'accueil aux classiques façades de pierre (1899-1905) :
Le bâtiment d'accueil a été conçu par l'architecte brugeois Louis Delacenserie. A la demande de Léopold II, celui-ci s'inspira de la gare de Lucerne, en Suisse, ainsi que du Panthéon, à Rome. Il en est résulté un bâtiment à la riche architecture rehaussée de diverses sortes de marbre, ainsi qu'une imposante coupole de 75 mètres de haut.

A partir des années 60, la gare perdit son rôle dominant du fait de l'essor de l'automobile. Elle fut laissée à l'abandon, à un point tel que quelques voix s'élevèrent pour réclamer sa fermeture. Heureusement, le bâtiment obtint le 12 mars 1975 le statut de monument classé, éloignant ainsi la sombre perspective de sa démolition.

A la fin des années quatre-vingt, la SNCB de l'époque décide qu'Anvers-Central doit devenir un arrêt important sur la future ligne à grande vitesse. La gare était toutefois une gare d'about, où tous les trains devaient à leur arrivée effectuer un changement de front. Pour qu'il puisse lui être conféré le statut de gare TGV, la gare d'about devait être transformée en gare de passage. En d'autres termes, les trains devaient pouvoir circuler directement vers le nord. Eurostation reçoit la mission d'étudier ce projet, de le réaliser et de rendre son éclat initial à la beauté monumentale du bâtiment. Le projet d'Eurostation (filiale de la SNCB-Holding) n'est pas seulement une réponse au train à grande vitesse : il constitue également, pour l'environnement de gare, un nouveau développement urbain.

Pour permettre la liaison nord-sud, il a été aménagé un tunnel ferroviaire d'une longueur de 3,8 kilomètres, qui passe sous la ville, le métro et les fondations de la Gare Centrale. Ce tunnel est construit en souterrain entre Anvers-Berchem et Anvers-Dam. Grâce aux travaux, la gare se voit dotée de 14 voies à quai sur trois niveaux (un niveau à l'air libre, deux niveaux souterrains). Le niveau le plus bas se situe à 20 mètres sous terre. C'est là qu'arrêtent les trains circulant sous le bâtiment de la gare. Les quais des autres niveaux sont aménagés de part et d'autre d'un grand atrium, lequel a permis à ces niveaux d'être complètement ouverts, la lumière du jour parvenant de ce fait jusqu'au point le plus bas de la gare.

Le creusement du tunnel sous le bâtiment de la gare n'a certes pas été une sinécure, malgré les techniques les plus modernes qui ont été utilisées à cet effet, car le bâtiment de gare historique ne pouvait encourir le moindre dégât. Eurostation a été la première en Belgique à appliquer le compensating grouting assisté par ordinateur, grâce auquel un réseau de conduites a notamment pu être "poussé" sous le bâtiment de la gare en guise de préparation aux travaux d'excavation spécialisés. Grâce à cette méthode, les opérations ont pu se dérouler sans affaissements de terrain ni lézardes dans le bâtiment de gare historique. En outre, la gare est restée opérationnelle tout le temps qu'ont duré les travaux.

Il est très vite devenu évident, aux yeux de l'architecte du projet Jacques Voncke, que la nouvelle gare ne pouvait en aucun cas se transformer en « station de métro ». Auparavant, la gare ne comportait qu'un seul niveau avec dix voies (+1), supportées par un talus de pleine terre et des voûtes de maçonnerie. Juste avant le déménagement vers le sous-sol des voies d'origine à l'air libre, il fut créé un majestueux atrium. Cette infrastructure ouverte veille à ce que la lumière du jour parvienne via la marquise des quais jusqu'au point le plus bas (20 mètres sous terre). Les nouveaux niveaux, situés plus bas, offrent en outre une vue directe sur l'ancienne cathédrale des chemins de fer, ce qui confère à la gare une extrême transparence. Même aux niveaux les plus bas, on trouve de façon intuitive son chemin jusqu'à la ville.
Le nouvel Atrium est fait de briques rouges, rappel du matériau utilisé pour les anciennes voûtes. Plus bas dans la gare, le style se fait plus grossier, et la brique rouge fait place au béton. On y trouve un éclairage rasant bleuté qui camoufle les imperfections du béton brut. Aux différents niveaux, Voncke a développé un projet d'éclairage qui renforce les éléments architecturaux, et fait oublier au voyageur qu'il est à 20 mètres sous terre.

Place aux photos à présent.

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Le hall principal "une cathédrale de verre et d'acier"

 

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L'entrée principale de la gare. Le bâtiment d'accueil aux classiques façades de pierre (1899-1905)

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Batiment principal avec le hall d'accueil et la coupole centrale, impressionant.

 

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Epoustouflant de richesse, du marbre partout.

 

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On s'organise pour l'inauguration de tout à l'heure.

 

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Les escaliers de marbre qui mènent au niveau +1.

 

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Le buffet de la gare!!!! "Le royal café".

 

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Boufff, on déboule dans le saint des saints "le grand hall" de la gare niveau +1.

 

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Je me retourne, le spectacle est magnifique cette façade intérieure qui se marie avec la toiture, génial.

 

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Certains voyageurs préfèrent l'escalator pour arriver aux quais niveau +1.

 

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Vue plus éloignée des quais avec la belle façade à l'arrière plan.

 

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Le chef de gare à sifflé, attention le train va partir.

 

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Il y a déja un autre train qui entre en gare sur le quai voisin.

 

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Allez, le voilà mon petit effet, joli non?

 

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Terminus, ici tout le monde descend.

 

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Vu de loin avec le téléobjectif, la façade un petit bijou.

 

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Ma plus belle photo de la journée.

 

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Tout est neuf et nikel, c'est le grand jour, espèrons que ça restera propre comme ça, car les gares en général.......

 

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Vue d'ensemble, ici on peut voir les trois niveaux de voies.

 

hsl_brussel_amsterdam_antwerpen-centraal

Sur le net j'ai trouvé une photo du même endroit durant les travaux.

Travail de dingue pendant une dizaine d'années!!! Résultat le TOP.

 

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Vendredi 25 septembre 2009, de nombreuses télévisions sont sur place pour immortaliser l'inauguration de cet ouvrage, cette gare est une des plus belle au monde et est d'ailleurs classée en quatrième place mondiale.

 

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Les quais au niveaux +1 sont sans issues et voici le dispositif de sécurité, les fameux buttoirs hydroliques.

 

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Encore une vue des différents niveaux, belle aussi cette photo je trouve.

 

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Entre deux niveaux se trouve une quantité incroyable de magasins, surtout des bijouteries, n'oublions pas qu'ici c'est la capitale du diamant.

 

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Je résiste, non je n'achèterai rien aujourd'hui je suis venu faire des photos point barre.

 

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Sans commentaires.

 

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Tiens, c'est déja l'heure de continuer ma visite.....

 

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Effet boeuf non? J'attends vos commentaires!!!!

 

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Je sors quelques minutes pour voir si ma moto est toujours là, oui ça va elle n'a pas été volée!!!

J'en profite aussi pour faire quelques photos de l'entrée du "JARDIN ZOOLOGIQUE" qui se trouve juste à côté. J'y reviendrai prochainement  pour faire un reportage photo.

 

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Vue d'ensemble de la gare.

 

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L'entrée latérale et de ce côté la façade est tout aussi belle.

 

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De l'extérieur on peut admirer la formidable structure d'acier et de verre.

 

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Avec sa nouvelle peinture et ces belles vitres tout neuves, c'est super beau.

 

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Détails de la structure.

 

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Détails des vitraux, très réussi, ça vaut la peine de venir voir ça sur place.

 

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Pour terminer deux vues nocturne de cette gare centrale d'Anvers.

 

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Voilà, j'espère que mes photos vous auront donné l'envie de reprendre le train........

A bientôt, merci pour vos commentaires aussi.

Bien amicalement Michel.

 

22:08 Écrit par Michel Lecerf dans GARES | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook

Commentaires

très jolies photos Michel comme d habitude!!heuuuu j ai pas vu ta moto!! gros bisous

Écrit par : sophie | dimanche, 27 septembre 2009

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c'est une vraie oeuvre d'art cette gare
Merci pour le reportage
bises

Écrit par : nicole | lundi, 28 septembre 2009

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je viens te souhaiter une bonne nuit et merci pour tes pps
bisous

Écrit par : nicole | dimanche, 04 octobre 2009

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comme d habitude des photos d artiste: Bra
voMichel

Écrit par : jacques lecerf | vendredi, 20 novembre 2009

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bonjour
je ne vous connais pas j ai vue votre site part hasard vos photo sont magnifique et j ai une question pourriez vous me dire la marque de votre appareil photo ce serai gentil de votre part de me donner toute les reference sachant quil fait de belle photo et que je suis sur le point d acheter un appareil merci a vous cdl

Écrit par : lili | mardi, 23 novembre 2010

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