dimanche, 25 mai 2008

Crash aérien ce dimanche 25 mai 2008 à Brussels Airport

Surprise ce dimanche 25 mai 2008, je regarde paisiblement le GP de Monaco de formule 1, et soudain j'appercois un message au bas de l'écran : un flash spécial va être diffusé dans les prochaines minutes. Une catastrophe vient de se produire à Zaventem......  Un Boeing Jumbo 747 Cargo vient de se crasher au décollage.......

Le GP terminé, je décide d'aller jusque là pour tenter de prendre quelques photos et ce malgré l'annonce d'un périmètre de sécurité mis en place.

Des centaines de personnes tentent de se faufiler dans les champs bordant l'extrémité de la piste de l'aéroport de Bruxelles pour apercevoir l'épave du Boeing 747 cargo de la compagnie américaine "Kalitta Air" qui a raté son décollage.

Toutes les routes et chemins bordant à l'endroit de l'accident, en bordure du terrain de l'aéroport et tout près de la ligne de chemins de fer Bruxelles-Liège, sont barrées par la police. L'épave du Jumbo, cassée en trois est entourée de camions de pompiers.

Beaucoup de personnes sont munies d'un appareil photo pour immortaliser cet accident, survenu vers 13h30 à quelques centaines de mètres seulement de maisons de la commune de Zaventem et qui n'a fait aucun blessé parmi les cinq membres d'équipage.

Voici donc quelques clichés que j'ai su prendre. Pas moyen de se rapprocher plus près, heureusemnt avec mon télé 50x300 je n'ai pas trop de soucis pour le cadrage, mais évidemment tout le monde aura les mêmes photos de cet incroyable accident.

DSC_5589-1
Le "747" gît en bout de la piste 20.

DSC_5591-1
Vue d'ensemble du lieu de l'accident.

DSC_5596
C'est pas facile de trouver le bon angle de prise de vue, la police veille au grain.

DSC_5600
Le monstre d'acier c'est arrêté en bout de piste après avoir heurter les deux rangées de clôtures et la route de service....

DSC_5603-1
Fin de course heureuse car à quelques dizaines de mètres plus loin, la ligne de chemin de fer passe en contre bas.

1357475
Avec plus de recul , avec le télé et en prenant de la hauteur on a une belle vue d'ensemble.

DSC_5605
Je change d'endroit, ici une vue prise d'un jardin un peu en contre bas.....

DSC_5606
Du même endroit avec le zoom.

DSC_5608
C'est ici que je viens de temps en temps voir les avions!!!!!

DSC_5612
Pas moyen de passer, je vais contourner la maison comme tout le monde....

DSC_5615
Curiosité à Zaventem ce dimanche après-midi..... faut dire que ça n'arrive pas souvent. (heureusement).

DSC_5616
On voit bien la cassure de la carlingue et le tobogan utilisé par l'équipage.

DSC_5617-1
Voilà au zoom, on voit encore mieux.

DSC_5621
Je me trouve à moins de 250 m de l'épave, c'est très bien ici. Mais la police  veille pour une question de sécurité bien entendu.

DSC_5624
Aller encore une ici et puis je vais tenter une approche par un autre côté, je connais quand même bien les lieux...

DSC_5625
Moi qui pensais faire un scoop, je n'étais pas le seul à immortaliser l'évènement.DSC_5626Parmi les personnes rencontrées dans les champs proches de l'extrémité de la piste figuraient le bourgmestre de la commune voisine de Wezembeek-Oppem, François Van Hoobrouck d'Aspre (MR) , fervent opposant au "plan de dispersion" des vols autour de Bruxelles M. Van Hoobrouck a déclaré qu'il allait évoquer l'emploi de la piste 20 lors du bureau du MR prévu lundi. Selon les informations qu'il a reçues des autorités, l'accident de dimanche n'est pas de nature à modifier le plan de dispersion et l'usage de la piste 20, a-t-il ajouté.

DSC_5627
Télévisions, photographes et curieux s'activent sur les lieux de la catastrophe qui fut évitée de justesse. Une chance que l'appareil n'a pas pris feu, les réservoirs pleins auraient fait un gigantesque brasier.

DSC_5633
Sur cette photo de profil on voit bien les trois cassures de la carlingue.

DSC_5634
Bigre, quel spéctacle. Les 5 membres d'équipage peuvent bruler un cierge car ils ont vraiment eu beaucoup de chance.

DSC_5641
Qui a dit que c'était calme un cimetière!!! J'en connais qui se sont retournés dans leur tombe.......

DSC_5644
Ben voilà, près du cimetière on voit pas mal non plus...

DSC_5650
Tout le monde compare ses photos, il y a même des hollandais présent sur les lieux.

1357648
D'ici on voit bien la partie arrière de l'appareil cassé en trois morceaux.

1357525
C'est vrai que le train n'était pas loin...... Et dire que j'ai des photos de cet appareil lors d'un décollage réussi, j'avais pris ça le 30 septembre 2007 ici même à Zaventem.

DSC_9551
Le voilà au décollage.

DSC_9553
Et oui c'est lui le 30.09.2007

DSC_9600
Cette fois là tout c'était bien passé.

DSC_9607
Adieu bel oiseau, tu termineras ta carrière en Belgique toi...........

1357573
Lundi soir, une petite vue nocturne du chantier.....

Témoignage :

Bonjour, je suis un ancien pilote de Sabena actuellement pilote sur gros porteur cargo aux Pays-Bas. Je me pose quand même des questions sur l'état de la flotte très ancienne de cette compagnie qui s'est encore faite remarquée en octobre 2004 en perdant un moteur en plein vol au dessus du Michigan. Heureusement, le moteur est tombé dans un lac. L'histoire en été restée là mais souvenez vous du crash du 747 d'El Al à Amsterdam qui était venu s'encastrer dans un immeuble. L'incendie avait été terrible. Alors faire décoller des gros porteurs cargo vers des zones habitées, c'est à éviter selon moi. Un gros porteur cargo avec 150 tonnes de carburant et 100 tonnes de fret (contenant souvent des produits inflammables) est une véritable bombe volante.

 

 

 

23:29 Écrit par Michel Lecerf dans avions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

vendredi, 09 mai 2008

Rallye de Bruxelles 2008 (part 3 : Départ place des Palais)

 

Voilà la dernière série de photos de ce "29ème Rallye de Bruxelles", épreuve réservée aux vehicules automobiles historiques construits avant 1960. C'est sur la Place des Palais, juste en face du Palais Royal, que se donnait le départ officiel de cette édition 2008. Manque de chance, j'ai le soleil juste en face et ce n'est bien sûr pas l'idéal pour réussir des photos. Comme j'ai attendu le passage de la dernière voiture au Cinquantenaire, j'ai de nouveau loupé les premières voitures......

De toute façon se sont à nouveau les mêmes et comprenez bien que je ne peux pas être partout en même temps...

DSC_5084
Voilà justement "Paul Grant" avec sa B.M.W. 328 de 1939.

DSC_5086
Comme nous sommes plus près du centre ville, de nombreux touristes en visite dans notre capitale admirent aussi les belles automobiles d'autrefois. Ici une Chevrolet Sedan de 1936.

DSC_5087
Ou cette magnifique "Mercedes cabriolet" de 1940.

DSC_5088
Cette majestueuse "Rolls Royce" brille de mille feux sous les caméras de télévision.

DSC_5091Volker Thran et sa "SS-Jaguar" de 1938 attirent aussi les regards de la foule.

DSC_5093
Quand je vous disait que s'était ici le départ officiel, bien tiens la preuve.

DSC_5095
Gros plan sur la "Bentley 4,5L Park Ward" de 1937 : au volant Didier Jammart.

DSC_5097-1
N° 4 : Monsieur Loic de l'Arbre avec sa "Mors de course" qui date de 1911!!!

DSC_5101
N° 67 : l'equipage Pollet/Sacré et la M.G.TC de 1949.

DSC_5103
Une autre M.G TC, celle de Monsieur Edouard De Lovinfosse.

DSC_5105
Patrick Varley au volant de sa "Simca Aronde " de 1953.

DSC_5109-1.JPG2
N° 75 : la très jolie "Jaguar XK120" de 1953.

DSC_5111-1
Au volant de cette belle anglaise : Monsieur Jacques De Kelper.

DSC_5112
Admirer la garde au sol de cette "Morris Minor"(1950). Même pas besoin de fosse pour faire la vidange.....

DSC_5116
Coucou Monsieur au volant de la "Mercedes 220" de 1953 et... Bonne route....

DSC_5117
Equipage bien souriant à bord de la "Volvo PV445 cabriolet" de 1953.

DSC_5119
Cette "Amilcar" de 1926 nous replonge bien dans les années 20.

DSC_5123-2
Son pilote Jean-François Simeons se prépare pour la grande boucle.

DSC_5122
Ca c'est qu'on appelle un équipement adéqua.

DSC_5124
Il est fin prêt pour l'aventure et écoute bien les derniers conseils qu'on lui donne.

DSC_5127-1
Belle image pour quitter la Place des Palais......

DSC_5125
Pour d'autres, c'est ballade en famille point barre.

DSC_5130
Ou tout seul comme ce participant à bord de sa "Mercedes cabriolet".

DSC_5139
Voilà notre équipage féminin avec "la Porsche 356" et le chien admire déjà le paysage.....................

DSC_5142
Monsieur De Breuker au volant de sa "Chevrolet 210 Two-Ten", très relax.

DSC_5145
N° 102 : la belle "Studebacker Silver Hawk" (1958) de Jean Mac Laffery.

DSC_5148
Eric Moerman très fier de sa "Ford Anglia" de 1954.

DSC_5151
La "Buick Super Sedan" de 1947 aux mains de Monsieur Carlo Schmitz.

DSC_5154
Laurent Jacques avec sa petite "Renault 4CV" de 1955 qui a aussi fière allure non?

DSC_5156-1
Toute petite cette "Simca 5 Topolino" (1938) mais bien sympatique comme auto.

DSC_5159
Et Monsieur Stéphane Bogaert qui téléphone en roulant...... Ah le vilain!!!

DSC_5165
"Triumph TR3"(1957) modèle TR2 pilotée par Michel Berlo.

DSC_5166
Vraiment une belle petite voiture sportive ça.

DSC_5168
N°110 : Coupé "Mercedes 190SL" (1960) de Monsieur Valentino Agostini.

DSC_5171
"M.G A voiture n° 117.

DSC_5173-1
"Austin Healey 100/4 BN1" pour être précis (1954) de Monsieur Jean Stapels avec sa charmante navigatrice.

DSC_5175
C'est parti pour la ballade de 140 Kms Mademoiselle.....

DSC_5177
Encore une "TR3" de 1959, au volant Xavier De Coninck.

DSC_5180
Suivi de la "Ford Taunus" (1959) de Monsieur François Degreef.

DSC_5184
Voiture de 1939 une belle "Standard 8 Open Tourer".

DSC_5187
Encore un équipage très heureux à bord de cette "Daimler SP" 250 de 1960.

DSC_5190
La même Daimbler sous un autre angle. Jean Luc  Schuerwegen est aux commandes de cette belle auto.

DSC_5191
Voilà notre Motard du jour, Huges Degezelle au guidon de sa "Zundapp Side-car" de 1953.

DSC_5192
Très souriant pour le moment, hélas quelques dizaines de mètres plus loin la mécanique refusera tout service.

DSC_5194
La "Rilley Roadster" (1950) que voici lui appartient aussi et faute de moto, il prendra le volant de ce très beau cabriolet.

DSC_5196
Madame est encore tout sourire, mais dans quelques instants, elle devra céder le volant à Hugues.

DSC_5199
Pour le moment, à l'arrière plan quelques tentatives pour remettre la "Zundapp" en marche, mais rien ne va plus pour le deux roues et ça sera l'abandon.

DSC_5200
Jimmy Claeys et son "Hilmann Minx Convertible" de 1960.

DSC_5203
Bonjour, bonjour "Jaguar MK lX" 1960.

DSC_5205
Moins souriant Hugues Degezelle tente l'impossible, démarrage à la poussette, mais vraiment ce n'est pas son jour de chance....

DSC_5206
"V.W coccinelle cabrio 1200" de 1960. Il est l'heure de décapoter le véhicule non? Il va faire si beau aujourd'hui......

DSC_5217
Cà me rapelle quelque chose, j'ai roulé tout un temps avec une Coccinelle , celle de maman une de 1955... Dommage que nous ne l'avons pas gardé.

DSC_5218
Pendant que Monsieur Delval découvre la voiture, Madame étudie déjà le Road-book.......

DSC_5207
"Mercedes 190SL" (1956) de Monsieur Hombroeckx Jean-Pierre.

DSC_5209
Aussi en charmante compagnie.........

DSC_5221
Monsieur Ghyssaert Xavier avec sa superbe "Cadillac" de 1964, était invité par les organisateurs.

DSC_5224-1
Gréant Albert qui nous présente sa "Renault 4CV" de 1954.

DSC_5226
Comme il a mis un gentil commentaire sur mon blog, voici quelques autres photos de sa voiture.............

DSC_5227

NA!!!

DSC_5228
La "coccinelle" n° 116 est enfin prête à repartir, capote bien attachée......

DSC_5229
Voilà Henri Florin et sa "Renauilt Dauphine" de 1958.

DSC_5230
Madame "Claudine" derrière et leur fille pour lire les notes.... Bref, un bon week-end en famille.

DSC_5232
Allez, bonne route à la famille Florin.

DSC_5234
Voiture n°112 : Cette rarisime "Aston-Martin break de chasse" de 1960.

DSC_5236
Comme c'est une voiture exceptionnelle, voici une deuxième photo.

DSC_5237
Encore une "V.W Coccinelle 1200", celle de Bruno Berger, elle est comme l'autre de 1960.

DSC_5239
La "Zundapp" sera reconduite par un mécano au Cinquantenaire. Tandis que Hugues Degezelle partira bon dernier au volant de sa "Rilley Roadster".DSC_5242
Voilà le fait du jour, Madame décue n'a vraiment plus le sourire éclatant du début de journée.

DSC_5243
Oui ça marche, celle-ci démarre au quart de tour.

DSC_5244
Allez Mesdames ça sera pour la prochaine fois....... Bonne route quand même et rendez-vous l'année prochaine pour la trentième édition du "Rallye de Bruxelles".

 

J'espère que vous aurez pris du plaisir à admirer ces belles voitures d'autrefois.

A la prochaine, bien amicalement Michel.

 

10:03 Écrit par Michel Lecerf dans voitures de collection | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

samedi, 03 mai 2008

Rallye de Bruxelles 2008 (part 2 : départ convoi)


 

J'ai raté les premiers numéros, ils étaient déchainés et moi j'étais encore au bout du parc fermé....

DSC_4904Départ de course en famille, un oeil sur la route et l'autre sur le road-book....

DSC_4905
L'équipage de la Rolls aussi est déjà très concentré sur les notes.

DSC_4906
Cà ne doit pas être très confortable dans cette "Sanford GS" de 1927.

DSC_4907
Monsieur Mahy aux commandes de sa "Bugatti type 37" de 1927.

DSC_4910
"Ford Phaeton" de 1928 est  pilotée par Michel Goffin.

DSC_4911
Monsieur René Verbiest au volant de sa belle "Hotchkiss AM 80 Tourer Weyman" de 1929.

DSC_4912
Suivi comme son ombre par la "Bugatti Type 44" (1929) de Jacques Van Kesteren.

DSC_4913
Monsieur Liens Robert n'est pas loin non plus avec sa "Graham Paige" de 1929.

DSC_4915
La "Fiat 501 conpétitionne" (1929) est pilotée par Philippe Cabu.

DSC_4927-1
Jean-François Simeons et sa superbe "Amilcar CGS" de 1926.

DSC_4923
Voiture n°34 "Rolls Royce Phantom ll Sedanca". Monsieur Dominique de la Faille ajuste sa casquette, c'est que ça décoiffe un départ en Rolls!!!!

DSC_4931
"Triumph Gloria Monte-Carlo tourer" de Monsieur Louis Baty.

DSC_4944
Pas de co-pilote dans cette 'Mercedes Cabriolet' de 1939?

DSC_4947
Notre concurent français Monsieur Buvry Stéphane et sa "Renault Juvaquatre" (1939).

DSC_4949
La "Citroën traction avant Cabriolet" de 1929 également.

DSC_4952
Paul Grant, seul comme un grand avec sa B.M.W. 328 de 1939.

DSC_4955
Cette chouette "Alvis 12/70 sport" de 1939 est pilotée par J.F Vanden Dael.

DSC_4956
Petit problème d'amortisseur arrière droit pour la M.G VA de Steve Jamart, ou bien simplement une mauvaise répartition des passagers!!!!LOLL!!!

DSC_4960
Là tout va bien pour la "Citroën 11BL" (1953) de Monsieur Clarys.

DSC_4961
J'en aurai vu des Rolls aujourd'hui, ici celle de Monsieur de Villegas Tanguy, elle est de 1938.

DSC_4962
Voilà cette fameuse "SS jaguar 1,5 DHC"(1939) de Monsieur Volker Thran.

DSC_4963
L'équipage Pollet/Sacré en ballade ce dimanche avec leur M.G TC de 1949.

DSC_4966
La "Simca Aronde"(1953) de Patrick Varley.

DSC_4971
"Bentley 4,5 litres Park Ward" de Didier Jamart.

DSC_4976
"Morris Minor SMM Lowlight" (1950) de Karel Van Doorselaer avec Madame qui déchiffre le road-book.

DSC_4982
Mon coup de coeur aussi, cette belle "Jaguar XK120"(1953) appartient à Monsieur De Kelper Jacques.

DSC_4986
La seule moto inscrite aujourd'hui : une sublime "Zundapp side-car" de 1953. Au guidon de cet attelage : Monsieur Hugues Degezelle.

DSC_4990
Les dames suivent au volant de la "Riley Roadster" (1950) qui appartient aussi à Monsieur Degezelle.

DSC_4995
Equipage féminin pour la "Porsche 356C" (1960). 

DSC_5008
"Ford Fairlaine Victoria" (1955) propriété de Monsieur Benoît Gosselet.

DSC_5010
"Studebacker Silver Hawk"( 1958). aux commandes Monsieur Mac Lafferty Jean.

DSC_5012
"Ford Anglia" (1954) de Monsieur Moerman Eric.

DSC_5015
N° 64 "Buick Super Sedan" 1947 de Monsieur Schmitz Carlo.

DSC_5018
Tout mignon la "Renault 4CV" 1955 de Monsieur Laurent Jacques.

DSC_5019
"M.G. A".

DSC_5027
N° 100 la superbe "Triumph TR3"1957 de Michel Berlo du Belgian Triumph Club.

DSC_5030
Encore la grande classe pour ce coupé "Mercedes 190SL" de Monsieur Agostini Valentino.

DSC_5037
On en voit plus beaucoup de ce modèle : "Ford Taunus 12M"1959 de Monsieur François Degreef.

DSC_5043
"Austin Healey 100/4 BN1" 1954 de Monsieur Jean Stapels.

DSC_5056
N°111 pour cette "Jaguar MK lX" de 1960, voiture de grande classe.

DSC_5052
Monsieur Jimmy Claeys enmène des amis dans son "Hillman Minx Convertible" de 1960.

DSC_5057
La "VW Coccinelle cabrio 1200" de Monsieur Delval André.

DSC_5058
Talonné par une autre Coccinelle de 1960 aussi, celle de Bruno Berger.

DSC_5061
Encore une "190SL"1956, celle de Jean-Pierre Hombroeckx, état impeccabl.

DSC_5073
Concurrent invité : Monsieur Alain Cornélis avec sa "Mercedes 250 Pagode " de 1966.

DSC_5078
Invité aussi : Monsieur Ghyssaert Xavier au volant de la "Cadillac" de 1964.

DSC_5079
Superbe intérieur cuir rouge pour cette belle américaine.....

DSC_5080
Tout mimi "Renault 4CV" 1954 de Monsieur Gréant Albert qui a déjà mis un commentaire bien sympa sur le parc fermé, merci c'est gentil.

DSC_5082
Voilà il est récompensé par une deuxième photo, NA!!

Tiens!!!! Mon copain Henri avec la "dauphine n'est pas passé!!!

DSC_5083
Merde le voilà, je n'étais plus en position, allez hop une petite photo de derrière alors.....

Et maintenant en route pour le "départ Officiel" qui a lieu sur la place des Palais.

21:24 Écrit par Michel Lecerf dans voitures de collection | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook