dimanche, 25 mai 2008

Crash aérien ce dimanche 25 mai 2008 à Brussels Airport

Surprise ce dimanche 25 mai 2008, je regarde paisiblement le GP de Monaco de formule 1, et soudain j'appercois un message au bas de l'écran : un flash spécial va être diffusé dans les prochaines minutes. Une catastrophe vient de se produire à Zaventem......  Un Boeing Jumbo 747 Cargo vient de se crasher au décollage.......

Le GP terminé, je décide d'aller jusque là pour tenter de prendre quelques photos et ce malgré l'annonce d'un périmètre de sécurité mis en place.

Des centaines de personnes tentent de se faufiler dans les champs bordant l'extrémité de la piste de l'aéroport de Bruxelles pour apercevoir l'épave du Boeing 747 cargo de la compagnie américaine "Kalitta Air" qui a raté son décollage.

Toutes les routes et chemins bordant à l'endroit de l'accident, en bordure du terrain de l'aéroport et tout près de la ligne de chemins de fer Bruxelles-Liège, sont barrées par la police. L'épave du Jumbo, cassée en trois est entourée de camions de pompiers.

Beaucoup de personnes sont munies d'un appareil photo pour immortaliser cet accident, survenu vers 13h30 à quelques centaines de mètres seulement de maisons de la commune de Zaventem et qui n'a fait aucun blessé parmi les cinq membres d'équipage.

Voici donc quelques clichés que j'ai su prendre. Pas moyen de se rapprocher plus près, heureusemnt avec mon télé 50x300 je n'ai pas trop de soucis pour le cadrage, mais évidemment tout le monde aura les mêmes photos de cet incroyable accident.

DSC_5589-1
Le "747" gît en bout de la piste 20.

DSC_5591-1
Vue d'ensemble du lieu de l'accident.

DSC_5596
C'est pas facile de trouver le bon angle de prise de vue, la police veille au grain.

DSC_5600
Le monstre d'acier c'est arrêté en bout de piste après avoir heurter les deux rangées de clôtures et la route de service....

DSC_5603-1
Fin de course heureuse car à quelques dizaines de mètres plus loin, la ligne de chemin de fer passe en contre bas.

1357475
Avec plus de recul , avec le télé et en prenant de la hauteur on a une belle vue d'ensemble.

DSC_5605
Je change d'endroit, ici une vue prise d'un jardin un peu en contre bas.....

DSC_5606
Du même endroit avec le zoom.

DSC_5608
C'est ici que je viens de temps en temps voir les avions!!!!!

DSC_5612
Pas moyen de passer, je vais contourner la maison comme tout le monde....

DSC_5615
Curiosité à Zaventem ce dimanche après-midi..... faut dire que ça n'arrive pas souvent. (heureusement).

DSC_5616
On voit bien la cassure de la carlingue et le tobogan utilisé par l'équipage.

DSC_5617-1
Voilà au zoom, on voit encore mieux.

DSC_5621
Je me trouve à moins de 250 m de l'épave, c'est très bien ici. Mais la police  veille pour une question de sécurité bien entendu.

DSC_5624
Aller encore une ici et puis je vais tenter une approche par un autre côté, je connais quand même bien les lieux...

DSC_5625
Moi qui pensais faire un scoop, je n'étais pas le seul à immortaliser l'évènement.DSC_5626Parmi les personnes rencontrées dans les champs proches de l'extrémité de la piste figuraient le bourgmestre de la commune voisine de Wezembeek-Oppem, François Van Hoobrouck d'Aspre (MR) , fervent opposant au "plan de dispersion" des vols autour de Bruxelles M. Van Hoobrouck a déclaré qu'il allait évoquer l'emploi de la piste 20 lors du bureau du MR prévu lundi. Selon les informations qu'il a reçues des autorités, l'accident de dimanche n'est pas de nature à modifier le plan de dispersion et l'usage de la piste 20, a-t-il ajouté.

DSC_5627
Télévisions, photographes et curieux s'activent sur les lieux de la catastrophe qui fut évitée de justesse. Une chance que l'appareil n'a pas pris feu, les réservoirs pleins auraient fait un gigantesque brasier.

DSC_5633
Sur cette photo de profil on voit bien les trois cassures de la carlingue.

DSC_5634
Bigre, quel spéctacle. Les 5 membres d'équipage peuvent bruler un cierge car ils ont vraiment eu beaucoup de chance.

DSC_5641
Qui a dit que c'était calme un cimetière!!! J'en connais qui se sont retournés dans leur tombe.......

DSC_5644
Ben voilà, près du cimetière on voit pas mal non plus...

DSC_5650
Tout le monde compare ses photos, il y a même des hollandais présent sur les lieux.

1357648
D'ici on voit bien la partie arrière de l'appareil cassé en trois morceaux.

1357525
C'est vrai que le train n'était pas loin...... Et dire que j'ai des photos de cet appareil lors d'un décollage réussi, j'avais pris ça le 30 septembre 2007 ici même à Zaventem.

DSC_9551
Le voilà au décollage.

DSC_9553
Et oui c'est lui le 30.09.2007

DSC_9600
Cette fois là tout c'était bien passé.

DSC_9607
Adieu bel oiseau, tu termineras ta carrière en Belgique toi...........

1357573
Lundi soir, une petite vue nocturne du chantier.....

Témoignage :

Bonjour, je suis un ancien pilote de Sabena actuellement pilote sur gros porteur cargo aux Pays-Bas. Je me pose quand même des questions sur l'état de la flotte très ancienne de cette compagnie qui s'est encore faite remarquée en octobre 2004 en perdant un moteur en plein vol au dessus du Michigan. Heureusement, le moteur est tombé dans un lac. L'histoire en été restée là mais souvenez vous du crash du 747 d'El Al à Amsterdam qui était venu s'encastrer dans un immeuble. L'incendie avait été terrible. Alors faire décoller des gros porteurs cargo vers des zones habitées, c'est à éviter selon moi. Un gros porteur cargo avec 150 tonnes de carburant et 100 tonnes de fret (contenant souvent des produits inflammables) est une véritable bombe volante.

 

 

 

23:29 Écrit par Michel Lecerf dans avions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.