dimanche, 27 janvier 2008

V.D.V "Paul Grant Expo" 27.01.2008

Un pilote belge "Paul Grant" champion d'Europe de "F1 Historic Cars" habite à deux pas de chez moi....... 

Woluwé-Saint-Lambert : 27 janvier 2008.

Journée portes ouvertes ce dernier week-end de janvier 2008 chez le collectionneur et champion de courses de voitures historiques. On se souvient de l'incendie qui ravagea le bâtiment il y a 3 ans, il avait causé de lourdes pertes et la fameuse collection de "Paul" en avait pris un coup. Le propriétaire courageux avait pris d'énormes risques pour tenter de sauver son patrimoine. Il ne perdait pas le moral et à force de travail, de courage et de détermination la collection renaît petit à petit de "ses cendres" et pour les amateurs d'anciennes voitures de courses et autres, c'est l'occasion de découvrir ou de revoir la collection de ce passionné de belles voitures.

Le pilote bruxellois vient de remporter pour la troisième fois le "Championnat d'Europe Historic Cars" au volant d'une "Cooper Bristol"de 1953 

 

DSC_2776
La "Cooper Bristol" victorieuse du championnat d'Europe Historic Cars  2007

DSC_2777"Paul Grant" remporte pour la troisième fois le titre de champion d'Europe

DSC_2771
"Brabham BT 23" Formule 2 de 1967

DSC_2772
"Lotus 49" Formule 1 (1967) construite de 1967 à 1969 (12 exemplaires)

DSC_2773
Titres de champion du monde des Constructeurs et des pilotes en 1968 avec Graham Hill

DSC_2775
Propulsée par le légendaire moteur "FORD Cosworth DFV" accouplé à la boite ZF à 5 rapports

DSC_2890Moteur "Ford Cosworth DFV" V8 de 2995cc, 32 soupapes et 410 cv

DSC_2779Une "Veritas méteor" formule 2 de 1950

DSC_2780
Carrosserie tout aluminium, une superbe auto et dans un état remarquable...

DSC_2781
Cokpit de cette "Véritas Météor" de 1950. Sécurité du pilote 0/10

DSC_2786
Formule 2 "Brabham BT30"

DSC_2898
Apparition des premiers ailerons sur cette "Brabham BT30"

DSC_2897
Chassis tubulaire pour cette belle Brabham BT30 de Formule 2

DSC_2787
"Alfa Roméo 8C 2600" de la Scuderia Ferrari Ferrari en 1938

DSC_2788
La mécanique italienne "8 cylindres en ligne" 2600cc

DSC_2790
Fallait quand même le faire à cette époque, plus de 250k/h dans de telles conditions!!!!! 

DSC_2792
Une "Delahaye 135 Compétition court " de 1936

DSC_2791
Très belle  la "Delahaye 135 Compétition" de 1936

DSC_2796
"Amilcar- C6" 1927

DSC_2797
"Mercedes SE 280" 1968

DSC_2798
"Mercedes 190SL" de 1961

DSC_2800
Un vrai bijou qui date de 1909!!! "Alco - Black Beast"

DSC_2883
Transmission par chaine

DSC_2801
"La Lancia Aurélia B20 coupé" de 1958

DSC_2804Prototype "Ferrari 512 M replica" 1971

DSC_2806
Prototype "Ferrari 512 M replica" de 1971

DSC_2803
La bête de rallye des années 70 "La Lancia Stratos Gr4"1972

DSC_2927

Le Français Bernard Darniche pilota ce type de voiture durant plusieurs saisons de rallyes en championnat de France

DSC_2925
Vraiment impressionant et dans un très bel état aussi

DSC_2810
Avec la rampe de phares pour les étapes de nuit du Monte Carlo....

DSC_2807
Moteur V6 ça doit ronronner grave....... c'est toujours la "Lancia Stratos"

DSC_2808
"Porsche 911 Carrera 2,7L" de 1974

DSC_2923
Le légendaire moteur V6 à plat de chez Porsche, voiture top FIA

DSC_2784
Cette "Atilla" immatriculée construite en Angleterre de 1963 à 1965 (rare il reste 2 exemplaires)

DSC_2785
Elles ont surtout couru en  Angleterre, puis ont complètement disparu....

DSC_2812
"Ferrari 308 GTB" 1978

DSC_2814
Celle-là me plairait bien....

DSC_2815
Intérieur de cette "Ferrari 308 GTB" dépouillé course

DSC_2817
Une autre belle italienne la "Ferrari 330 GTO" de 1965

DSC_2816
"Jaguar XK140 Roadster" de 1957

DSC_2911Une transmission automatique (3 vitesses) devint disponible en 1956.

DSC_2912
6 Cylindres. L’option Type-C avec 2 carbus HS8 de 2 pouces donnait un moteur de 210 chevaux.

DSC_2823
"Jaguar SS100", à mon avis une des plus belle voiture de la collection, cette voiture est de 1938

DSC_2824
Vous n'êtes pas de mon avis? Admirez à l'arrière plan quelques anciens pick-up

DSC_2822
Grave non?

DSC_2826-1
Il a même des Bugatti, quel bijou.

DSC_2825
Ici une" Bugatti T30 Sport Tourer" de 1924

DSC_2827
Sans commentaires.....

DSC_2830
Un coup d'oeil sur la mécanique quand même

DSC_2828
"Bugatti modèle T37 GP "1929

DSC_2829
Petit moteur un 4 cylindres dans cette "Bugatti T37 GP"

DSC_2831
Un très beau coupé "Lancia Appia Zagato GTS" de 1960

DSC_2834
Et de nombreux autres modèles italiens pour la plupart

DSC_2843
Au 1er étage ouvert au public aujourd'hui, une petite Fiat 500

DSC_2844
Ici, pas de problème pour trouver la pièce qui manque à toutes ces restaurations

DSC_2846
"De tomaso Mangusta racing" de 1969

DSC_2876
Admission 4 Webber et collecteur d'échappement imposants sur cette "De Tomaso Mangusta"

DSC_2877
Au volant d'un tel engin, un concerto offert par ce moteur V8 de 5000cc

DSC_2851
"Fiat 501 Sport" de 1500cc de cylindrée, en parfait état de marche prète pour la saison de rallye

DSC_2867
Une "Harley Davidson FLH 1200 type US" de 1980

DSC_2868
Moi je n'aime pas trop les Harley, mais il faut reconnaître que celle-ci a de la gueulle

DSC_2855
"Messerschmitt" de fabrication allemande, on entrait dans le véhicule par la baie vitrée qui s'ouvre comme un couvercle. 1955.

DSC_2859
Cet engin est apparu après la "IZAR" italienne, dont la porte elle s'ouvrait devant et posait des problèmes de parking en ville.

DSC_2861Barquette "Ginetta 27"1996-1998).

DSC_2888
Les jouets ont aussi leurs ancètres, "Bugatti 52 Baby Replica" de 1930!!

DSC_2889
Et elle est équipé d'un petit moteur électrique SVP

DSC_2854
"Iso Rivolta Bodied Ferrari Breadvan" permettait d'emporter une valise ou des outils.....

DSC_2866
La même "Iso Rivolta" de face, elle a quand même plus de look

DSC_2874
"Alfa Romeo Barquetta" 1900 SS 1957

DSC_2875
Un coup d'oeil indiscret plus près des ateliers pour vous montrer qu'il y a encore beaucoup de véhicules en cours de restauration chez "Paul Grant"....

DSC_2881
Une belle "Jaguar XK140" compétition vert anglais 1955

DSC_2879

DSC_2880Voiture idéale pour les courses historiques

DSC_2885
"B.M.W 502 V8 Salon" 1958. Moteur de 3,2L 140 cv présentée au salon de Turin en 1955

DSC_2887
Quelques grosses américaines aussi, ici une "Cadillac Eldorado" de 1976

DSC_2902
"Alfa Roméo" de la Scuderia Ferrari en 1938 moteur 8 cyl

DSC_2896
Encore une photo de la fameuse "Veritas Meteor " de formule 2 (1950)

 

De nombreuses voitures de la collection sont également en prêt dans divers musées, notament à Stavelot et à Autoworld de Bruxelles.

Voilà cette visite s'achève doucement, j'espère avoir agréablement surpris les amateurs de voitures anciennes. Je vous mets ci-desous le lien du site de chez " Paul Grant". Si vous êtes tenté par l'achat d'un de ces joujous, ou obtenir des renseignements, vous pouvez le contacter ou passer le voir, il se fera un plaisir de vous reçevoir dans son show room.

http://www.vdvgrant.be

 

 

18:42 Écrit par Michel Lecerf dans autos expo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

Commentaires

Aujourd'hui mercredi 1er juin 2011 j'ai eu le plaisir de rencontrer Monsieur Paul Grant.
Il se rend en Italie à Monza emmenant derrière lui ses deux Cooper.
Il m'a expliqué qu'il allait participer à une course........il me semblait bien avoir déjà entendu ce nom, mais j'avoue que bien que passionné d'autos anciennes, je ne savais pas à qui je parlais.
Il est d'une grande modestie, ce n'est qu'en lisant votre blog que je mesure
mon ignorance.
Merci à vous et chapeau à Monsieur Grant.

Écrit par : gilles | mercredi, 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.