mercredi, 21 novembre 2007

FERRARI visite à Maranello (juillet 2003)

Lors de notre séjour en Italie en juillet 2003, j'ai profité de l'occasion pour faire un saut à l'usine "Ferrari de Maranello". Arrivée dans le village, comme presque chaque jour de la semaine les vrombissements des monoplaces se font entendre, et beaucoup de monde se presse aux alentours du circuit qui longe la route. J'ai eu de la chance, c'était entre deux GP, et les pilotes titulaires étaient  en piste. J'ai pu voir Michael Schumacher en personne à l'ouvrage, il testait principalement  une nouvelle série de pneumatiques.

  

 

             

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Les amateurs de F1 se pressent au portillon, la piste est vraiment à 50 m du bord de la chaussée.

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"Michael Schumacher" en piste, test pneumatiques au programme.

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Vue d'ensemble de la piste de "Maranello" avec les garages et la soufflerie.

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Ici c'est l'endroit le plus rapproché que j'ai trouvé, la soufflerie aéro

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L'entrée de l'usine "FERRARI" à Maranello

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En face un magasin de souvenirs, voilà une belle maquette de monoplace.

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Un casque de champion du monde à vendre 4.620 euros, avis aux amateurs.

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Dédicace comprise quand même, sacré "Schumi".

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Quelques moteurs aussi sont exposés....

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C'est beau quand même......

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Volant de Formule 1 année 2002 je pense, ça parait déja compliqué....

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A quelques mètres de là se trouve "LA GALLERIA FERRARI"

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Une voiture qu'a piloté le français "Alain Prost".

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Le poste de pilotage est assez dépouillé, le volant d'époque aussi.

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Un Ferrari année 2002 que conduisait "Michael Schumacher" en 2002

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Détails du museau de cette Ferrari 2002

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La maison de Jean Todt....., ou le poste de commandemant du bord de piste.

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La machine de ravitaillement carburant "FIA".

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Intérieur de stand avec pistolet pneumatique pour le montage des roues.

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Quelques trophées dans le bureau du "COMMANDATORE"

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Formule 1 pilotée en son temps par "NIGEL MANSELL"

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Coque carbonne F1

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Passage au crash test de la coque cabonne pour homologation.

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Belle mécanique, courroies de distribution moteur "Ferrari".

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Encore un volant avec ses différentes commandes.

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Une formule 1 qui fut pilotée par "FANGIO" là c'était vraiment autre chose.

 

Fin de la visite de l'usine Ferrari à "Maranello", c'est un bon souvenir pour moi et j'espère que ça vous aura plus aussi. 

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18:24 Écrit par Michel Lecerf dans formule 1 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

lundi, 19 novembre 2007

Voyage en Italie en Juillet 2003

Quelques photos pour retracer notre séjour en Toscane, une semaine de vacances à la découverte de beaux paysages. La visite de nombreux villages de cette belle région d' Italie, logement dans un petit gîte famillial.

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Notre lieu de séjour se trouve à la sortie de la ville de "Bagni Di Lucca".

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En face nous traversons la vallée sur un pont de singe et avons accès à une petite rivière.

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Vue de l'endroit au bord de l'eau.

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"Brandeglio" une ruelle dans un petit village voisin

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"Brandeglio" Nous faisons connaissance avec la population locale.

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Belle villa à "Bagni Di Lucca".

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En route vers "Lucca", voici "Ponte Della Maddelana" (pont du diable)

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Pont réservé aux piétons

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Passage à niveaux, on dirait une maquette pour trains miniatures

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Sacré non!!!.......V'là l'train

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Arrivée à "Lucca", comme beaucoup d'autres vieilles villes de Toscane elle est entourée de remparts.

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La gare de "Lucca". Nous laissons la voiture au parking et entrons dans la ville par l'une de ses 5 portes.

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"La Piazza San Michele in Foro", date du XI au XIII e siècle. Elle est batie sur un ancien forum romain, qui a donné son nom à l'église (in Foro)

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L'Eglise San Michele in Foro, beaucoup d'animation et de commerces autour de cette belle place.

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"Piazza del Mercato", magnifque place en ovale.

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Vue sous un autre angle, le temps de prendre une collation.

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Vue d'ensemble de la ville du haut d'une tour.

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On contemple, et on se repose après avoir grimpé les nombreuses marches de la tour

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Gros plan des toits, de ce point de vue on domine une belle partie de la ville.

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Une des 5 portes de la ville de "Bagni Di Lucca"

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Retour à la ville de "Bagni Di Lucca", superbe engin non?

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Dans les rues de "Bagni Di Lucca", c'est Mamy qui nous prend en photo

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Encore un endroit magnifique de ce village calme et attirant.

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Ici aussi un beau petit village des environs "Casabasciana", avec ses ruelles paisibles.

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Intérieur de l'église de ce village.

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On se promène et on flâne dans cette tranquilité inoubliable.

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"Casabasciana" Que ça doit être agréable de vivre ici dans ce havre de paix.

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Une extrémité du village, personne ne passe ici et tout est si bien décoré......

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Bagni Di Lucca "le Schumy" du coin, il n'y a pas que des Ferrari en Italie.... La preuve, et dragueur avec ça.

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La piscine municipale de "Bagni di lucca", quel beau décor en pleine montagne.

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Mon rêve, une belle villa en Toscane super non? On peut rêver hein.

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Notre chambre, propre sympa et très frais, quoi demander de plus après de longues excursions.

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"Volterra"  la ville conserve par dessus tout un aspect médiéval non seulement pour ses murs du 12ème siècle, mais également en raison de sa disposition urbaine, rues étroites, palais, tours et églises

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Le "Théâtre de Vallebona" date de la période de l'Empereur Auguste 

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Vestige de la domination romaine à "Volterra"

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Cette cité est interdite aux véhicules à moteurs

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Le long des remparts, on peut voir la prison de "Volterra".

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L'entrée de la maison d'arrêt "la Casa reclusion" de Volterra.

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Placée sous haute surveillance....

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Longue promenade sur les remparts de la ville et nous découvrons de jolis coins tranquilles.

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De là-haut une vue incroyable sur la campagne toscane.

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"San Giminiano" la ville des tours et aux sept clochers

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C'est toujours aussi beau."San Giminiano est une ville de 7500 habitants située sur une colline entre Florence et Sienne. 

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Arrivée dans le centre par l'artère principale de "San Giminiano"

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La place principale 

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La place est superbe et ici on déstresse complètement, une autre époque...

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Des milliers de touristes s'arrêteront pour admirer le cadre Médiéval de "San Giminiano".

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"San Giminiano" est un des plus beaux villages de Toscane.

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Les jardins sont de superbes, et pour les amateurs de photos c'est le pied.

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Nous flânons dans les rues à l'écoute de morceaux chosis joués au clavecin.

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Tout en haut de la colline, un petit jardin avec une vue magnifique sur les champs d'oliviers.

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Fontaine du bonheur, on y jette une pièce de monnaie et on fait un voeu.

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Sur le chemin du retour, un champ de tournesols.

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Encore une vue d'une autre chambre, sympa je trouve.

DSCN3772Arrivée à la gare de Florence. Nous avons pris le train à la gare de "Lucca" pour visiter la capitale de la Toscane.


Florence : la capitale de la Toscane, le duomo et son campanile, la statue de David , le fleuve arno, les musées, les marchés, les jardins de Boboli : tout est ravissement dans cette ville.

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L'église "Santa Maria Novella" est spectaculaire avec ses incrustations de marbres colorés et ses nombreuses fresques. La façade a été achevée dans le style Renaissance par l'architecte Leon Battista Alberti en 1476.

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Les jardins de "l'Eglise Santa Maria Novella"

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Une rue typique de Florence.

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La plus célèbre place de Florence "La Piazza di Santa Maria Maggiore", au premier plan "Le Baptistère de St Jean-Baptiste"

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La "Cathédrale Santa Maria Maggiore", ici tout est en marbre blanc et rose, c'est magnifique.

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On reste bouche bée devant un tel spectacle."Le Duomo"

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Les promenades en calèches sont nombreuses, et malheureusement là tout est hors de prix.....(50 euros la promenade...)

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Achat de souvenirs pour les nombreux touristes malgré tout.

DSCN3792Détails de la façade de cet ouvrage, surprenant de richesse.

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"MA QUE" il y a aussi de jolies filles en Italie.....................

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Mamy nous reprend en photo devant ce bâtiment magnifique. Vraiment le cliché de touristes.....Loll

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Beaucoup à voir à Florence, c'est une ville formidable.

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Et toujours en musique, ici un concert de guitare classique gratuit...

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"Le Palazzo Vecchio" donne sur la Place de la Seigneurie qui était le coeur de la ville au XIV siècle.

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"Le Ponte Vecchio" (Vieux Pont) a été réalisé à partir de 1345 par Taddeo Daddi pour remplacer un ancien pont (remontant à l'époque romaine) détruit par une crue de l'Arno en 1333.

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Il est flanqué par une double file de boutiques, dont certaines sont en surplomb sur le fleuve. Les premières corporations qui s'y sont installées sont les poissoniers, les bouchers, les tanneurs et les forgerons, dont les activités nécessitaient l'eau de la rivière l'Arno.

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Sur les rives de l'Arno, boutiques et commerces d'artisants

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L'extrémité sud du "Ponte Vecchio" donne sur "San Spirito", c'est un quartier qui a conservé un artisanat traditionnel (principalement le cuir).

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Plusieurs autres ponts permettent de franchir l'Arno.

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"Le Ponte Trinita" construit par Ammanati de 1566 à 1569 et "Le Ponte Vecchio" sont fort prisés des touristes italiens et étrangers.

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Sur l'autre rive "La Piazza del Rossi" Quartier de commerçants.

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"La Piazza del Rossi"

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On déboule sur "la Piazza de Pitti"et le palais du même nom qui devient en 1560 la résidence des Grand-Ducs de Toscane.

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"Le Palais Pitti"abrite plusieurs musées dont le principal est la Galerie Palatine qui contient environ 500 peintures, surtout du XVIème siècle.

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L'arrière du "Palais Pitti" donne sur "les Giardino di Boboli" ils sont immenses. Leur réalisation a commencé en 1549. Ils se développent autour d'une allée centrale décorée de statues avec des bosquets, grottes et fontaines. 

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Nous flânerons quelques heures dans ces très jolis jardins. Ils ont été ouverts au public deux siècles plus tard. Les terrasses du jardin offrent de beaux points de vue sur Florence.

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Malgré la chaleur caniculaire de ce mois de juillet, la couleur des fleurs et des jardins sont fantastiques.

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Fontaines, pelouses et allées gigantesques dans ce "Gardino di Boboli"

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Endroit magique et plein de surprises.....

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Retour et sortie par les galeries inférieures du "Palais Pitti".

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J'ai perdu ma moto.........

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"L'Arno"

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"Cascade sur l'Arno"

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"La Tour de Pise" monument incontournablede la ville

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"La tour et le Duomo"

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Vue depuis les jardins publics

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Détails de "La Tour De Pise"

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Vraiment impressionant.

 

C'est ici que s'achève ce petit voyage en Toscane, la qualité des photos n'est pas très bonne. J'ai fait ce voyage en 2003 et je n'étais pas encore équipé de mon Nikon reflex, on voit quand même nettement l'évolution du matériel. Mais plutôt que de garder ces photos sur mon PC, j'ai préféré les placer sur mon blog afin de vous donner l'envie de voir ou de revoir ces vues que je trouve quand même superbes. 

13:04 Écrit par Michel Lecerf dans ITALIE - TOSCANE | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook

samedi, 17 novembre 2007

Motocross de 1978 à 1986

Comme j'avais un peu de temps, j'ai recherché et scanné quelques photos de mes années moto-cross. Après avoir fait quelques années de karting (de longues après-midi sur le circuit de kart à Nivelles) comme passe temps, mais ce sans faire de compétition, je voulais quand même me lancer dans le bain et dès 1978 je me suis inscrit à la fédération de motocross "B.V.M." J'avais accompagné mon ami d'enfance "Alain Fieuw" pendant quelques saisons en temps que mécano. Décidé à passer de l'autre côté de la barrière, j'achetais ma première Yamaha 400cc d'occasion à mon ami Alain. Les premières courses furent très dures. La saison commence très tôt, début mars les premières épreuves sont là et les terrains sont toujours très glissants et boueux.. Piloter une moto dans de telles conditions demande une excellente condition physique. Comme je ne suis pas un super athlète, je me suis vite rendu compte que c'était un sport très exigent et très physique.

J'ai pratiqué ce sport pendant quelques d'années avant de passer à la course automobile. Puis après les rallyes et deux saisons en circuit, j'ai refait un come-back au moto-cross pour deux saisons dans une fédération amateur de moto-cross "E.M.W" en catégorie 125cc. Pour terminer je suis retourné à la B.V.M pour rouler deux saisons et disputer quelques courses en 125 cc au guidon d'une Kawazaki. Ce retour était vraiment un passe temps, mais la jeune concurrence me permis de voir qu'il était temps d'arrêter les dégats, en effet suite à quelques chutes et petites blessures sans conséquences, je décidais d'arrêter ce genre de sport. Je n'avais plus 20 ans, et essayer de suivre ces jeunes pilotes en devenir, devenait pour moi beaucoup trop périlleux. Il y a quelques années j'ai bazardé mes coupes, trophées et mes souvenirs de cette époque. C'est pour cette raison que je n'ai plus grand chose comme photos de ces années, les photos était jaunies et abimées, après les avoir scanées et retouchées je vous présente donc quelques souvenirs de ces années moto-cross

DE 1978 à1982 Féderation B.V.M sur Yamaha 400 puis Yamaha 465

Une année d'apprentissage (78), saison(79) sur nouvelle Yamaha 400cc

mc avelgem 79 500cc
Avelgem (79)

mc erwetegem 79 500cc
Erwetegem (79)

mc frasnes 79 500cc
Frasnes (79)

mc hove (2) 79 500cc
Hove (79)

mc herzele 79 500cc
Herzele (79)

mc hove 79 500cc
Hove (79)

mc hove (2) 79 500cc
Hove (79)

mc iddergem 79 500cc
Iddergem (79)

mc st sauveur 79 500cc
Saint-Sauveur (79)

mc nieuwekerke 79 500cc
Nieuwekerke (79)

mc morlanwez(2) 79 500cc
Morlanwez (79)

mc erpe mere 80 500cc
Erpe Mere (80)

mc erpe mere (2) 80 500cc
Erpe Mere (80)

mc heldergem 80 500cc
Heldergem (80)

mc hoves 80 500c
Hove (80)

mc iddergem 80 500cc
Iddergem (80)

mc iddergem(2) 80 500cc
Iddergem (80)

mc lens 80 dep 500cc
"Lens" (80) départ 1ère manche aux avant-poste n°5

mc lens (2) 80 500cc
Lens(80)

mc melden 80 500cc
Melden (80)

mc st lievens esse dép 80 500cc
Sint Lievens Esse (80) n°5 départ aux commandes de la meute....

mc nederhasselt 80 500cc

Nederhasselt (80) Championnat de Belgique terminé et les dix premiers  sont obligés de monter de catégorie, fin de la saison en juniors 500cc avec le n°53

mc steenhuise(1) 80 500cc
Steenhuize (80)

mc steenhuise(2) 80 500cc
Steenhuize (80)

mc vollezele 80 500cc
Vollezele (80)

mc waregem dép 80 500cc
Waregem (80): départ avec la "Yamaha 465"que je venais de racheté à Alain Fieuw entre les deux manches, un avion cette machine et tout de suite devant .............

mc zarlardinge 80 500cc
Zardardinge (80)

mc eke 81 500cc
Eke (81) avec cette "Yamaha 465" la saison s'annonce super.....

mc kerksen 81 500cc
Kerksken

mc morlanwez 81 500cc
Morlanwez (81)

mc zemerzake 81 500cc
Zemerzake (81)

 

Saison 1984 et 1985 à la Fédération E.M.W( Entente Motor Wallonie)

 

Numériser0001-1
Bonneville (84) Fédération "E.M.W" catégorie senior 125 n°11

Numériser0003-1
Toujours à Bonneville sur le circuit d'entrainement de "André Malherbe"

Numériser0002
Bonneville (84) départ deuxième manche c'est le n°11 sur kawazaki

Numériser0004
Aye(84) 4ème

Numériser0005
Evelette (84) 2ème

Numériser0006-1
Jevigne-Lierneux (84) 3ème

Numériser0007
Aywaille (84) 4ème

Numériser0008-2
Bonneville (85) 2ème

Numériser0009
Bonneville (85)

 

 

Retour à la B.V.M catégorie seniors 125 toujours sur Kawazaki ci-dessous

mc virginal 86 125cc
Circuit de Virginal (86)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà un petit aperçu de mes années passées au moto-cross. Ciao.

14:44 Écrit par Michel Lecerf dans Mes archives Sport motocross | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook

lundi, 12 novembre 2007

Rallye du Condroz 03 & 04.11.2007

Quelques belles photos du Rallye du Condroz édition 2007

 

rallye du condroz 2007 01
A tout seigneur tout honneur: "Duval - Delmelle" aux commandes des opérations sur Fiat Punto Super 2000

rallye du condroz 2007 (57)
"Freddy Loix" Polo Super 2000

rallye du condroz 2007 (35)
"Kris Princen - Bram Ellebode " Renault Clio R3

rallye du condroz 2007 (52)
Grosse attaque aussi d' Alexandre Busin sur la deuxième Polo Super 2000 du Belgian V.W club

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"Bernd Casier"sur la "206" du Peugeot Team Belux

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Le pilote Français "Bouffier" sur son Impreza

rallye du condroz 2007 (2)
"Marc Duez" pour le plaisir comme toujours............

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L'équipage "Busin- Didion" sur Polo Super 2000

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La Porsche 911 SC, celle de "Vanthiegem - Vandeputte"

rallye du condroz 2007 (5)
"Freddy Loix" toujours à l'aise au Condroz malgré des problèmes de collecteur d'échappement

rallye du condroz 2007 (6)
Pas facile de maitriser les chevaux de la Porsche GT3 RS sur un terrain aussi gras "Schmelcher-Botson"

rallye du condroz 2007 (7)
"Pascal Gaban" associé à André Jean sur une historique Opel Kadett GTE

rallye du condroz 2007 (8)
"Maes-Pofliet"  Porsche 911

rallye du condroz 2007 (9)
"Duval- Delmelle"

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L'équipage Franco-Belge "Bouffier- Leyh" sur la Subaru Impreza

rallye du condroz 2007 (11)
"Francois Duval" découvre la "Fiat Punto super 2000" et fait déjà la course en tête........quel talent!!

rallye du condroz 2007 (12)
"Lhonnay - Denis"  Mitsubishi Evo 9 préparée chez Guy Colsoul

rallye du condroz 2007 (13)
Loix ou Duval? La lutte sera rude et serée

rallye du condroz 2007 (14)
"Busin" aussi attaque très fort

rallye du condroz 2007 (15)
"Bob Colsoul" sur une "Evo 9" préparée dans les ateliers de son papa

rallye du condroz 2007 (16)
"La Fiat Punto super 2000" est au top et François aligne de très bons chronos

rallye du condroz 2007 (17)
Mitsubishi de "Thurion- Herbois"

rallye du condroz 2007 (18)
"Schmelcher- Botson" avec la Porsche GT3 RS

rallye du condroz 2007 (19)
"Larry Cols" cassera la boîte de vitesses de sa Mitsubishi Evo 9 durant l'épreuve

rallye du condroz 2007 (21)
"Freddy Loix" abandonnera samedi soir suite à une pénalité impossible à rattraper (6')

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"François Duval" prend la tête et gagnera pour la deuxième fois consécutive le Condroz

rallye du condroz 2007 (23)
"Casier-Miclotte" connaîtrons aussi des problèmes d'alternatreur avec la "206" officielle

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"Princen- Eelbode avec la petite Renault Clio

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"Larry Cols" juste avant de casser la boîte de vitesses.................

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"Peugeot 206 super 2000" officielle de Peugeot Belux pilotée par Bernd Casier

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"Loix" encore aux avant-postes avant la pénalité, devra renoncer suite à décision du team

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En route vers la victoire avec "François Duval"

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"Freddy Loix" en plein sous-virage

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"Casier- Miclotte"............ corde ou pas corde?

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"Loix" dans l'étape Spéciale de Fumal

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"Casier", toujours dans le coup malgré des petits problèmes électriques

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"Patrick Snyers" au volant de la Porsche 996 GT3 se classera 5ème de l'épreuve

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L'équipage Franco-Belge "Bouffier- Leyh"  3ème place à l'arrivée

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"Schmelcher" en difficulté

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"Busin- Didion" du grand art aussi........... "Polo Super 2000" mais pas à l'arrivée

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La Mitsubishi Evo 5 de "Rousselle- Rasquin"

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Toujours aussi spectaculaire la Porsche 911 SC de "Vanthiegem"

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"Duval-Delmelle" en route vers la victoire malgré des petits soucis électriques en fin d'épreuve

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"Marc Duez" dans la nuit...............

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"Bouffier" dans la spéciale de Fumal

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"Duval" garde le rythme et assure le spectacle

rallye du condroz 2007 (47)
"Laruelle- Geuns" et la belle petite Polo Super 1600

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"Pascal Gaban" lui aussi prend son pied au volant de la vieille Opel Kadett GTE

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Quel show!!!! On en redemande la Ford Escort MK1 de "Hoens- Hoens"

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"Bernd Casier" terminera à la deuxième place ce rallye du Condroz 2007

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"Yannick Bodson" et son incontournable Audi Quattro S2, ici dans Fumal (10ème)

rallye du condroz 2007 (56)
"Lejeune- Rosa" avec la Porsche GT3 RS, ici dans Fumal

rallye du condroz 2007 (58)
"Debakere-Smets " avec la Toyota corolla

rallye du condroz 2007 (59)
"Duez-Beatse" dans l'étape de Fumal

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"Paul Lietar" Ford Escort Gr4. Quel spectacle merci à toi Pol

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Aller, la dernière de "Freddy Loix" on ne s'en lasse pas (samedi)

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"Massin- Beck" Subaru Impreza dans l'étape de Fumal

 

Résumé de la course:

En fait, le suspense s’est en grande partie envolé tard dans la soirée de samedi quand a été officialisée la pénalité de 6 minutes infligée à Freddy Loix pour avoir pénétré en avance dans la zone de départ de la 10e spéciale Ben-Ahin. Cette sanction renvoyait le leader en 8e position et lui enlevait toute chance de succès. Ce constat, conjugué aux multiples bris de collecteur d’échappement qui l’avaient handicapé depuis le départ, incitait le pilote de la VW Polo à jeter le gant.

La voie était libre pour François Duval (Fiat) qui héritait du commandement avec une demi-minute d’avance sur Bernd Casier (Peugeot) tandis que Larry Cols (Mitsubishi) héritait de la 3e place. Mais le champion de Belgique 2007 ne profitait guère de l’aubaine, un bris de boîte l’immobilisant définitivement dès la première boucle dominicale.

Dès ce moment, la messe était dite même si une panne de direction assistée sur la Fiat du meneur ramenait un brin d’indécision en fin de matinée. Mais tout rentrait dans l’ordre à l’assistance et le citoyen de Cul-des-Sarts, déjà lauréat en 2006 sur une Skoda, signait la passe de deux au volant cette fois de la Fiat Punto S2000 qu’il découvrait pourtant sur les spéciales condruziennes.

Derrière Duval, Bernd Casier assurait sa 2e place malgré une alerte du côté de l’alternateur. Le pilote Peugeot n’était cependant pas menacé par le 3e, Bryan Bouffier lauréat du Groupe N au volant d’une Subaru Impreza.

Le Français, venu au Condroz en ouvreur douze mois plus tôt, devançait Xavier Bouche et Patrick Snijers, vainqueur (officieux) du rallye RACB réservé aux voitures non reprises sous le label FIA. Derrière le Porschiste, on pointait Dominique Jullien et Stéphane Lhonnay, tous deux sur Mitsubishi, qui terminaient devant Kris Princen dont les acrobaties aux commandes de la Renault Clio R3 étaient récompensées par l’officieuse victoire en traction avant.

 

Les classements

Classement final corrigé : 1. Duval-Delmelle (Fiat Punto S2000) 2h42 : 29.4 2. Casier-Miclotte (Peugeot 207 S2000) à 26.9 3. Bouffier-Leyh (Fra-Bel/Subaru Impreza Gr.N) 4 : 06.4 4. Bouche-Lecomte (Mitsubishi Evo 7 Gr.N) 8 : 30.4 5. Snijers-Degandt (Porsche 911 GT3) 8 : 35.4 6. Jullien-Helson (Mitsubishi Evo 9 Gr.N) 8 : 58.4 7. Lhonnay-Denis (Mitsubishi Evo 9 Gr.N) 9 : 02.5 8. Deferm-Jamoul (Subaru Impreza WRC) 10 : 08.0 9. Princen-Eelbode (Renault Clio R3) 11 : 41.6 10. Bodson-Stoffels (Audi S2) 12 : 23.9 11. Van Woensel-Snaet (Nissan 350Z) 12 : 49.1 12. Hazeleger-Bloemendaal (P-B/Mitsubishi Evo 6.5 Gr.A) 13 : 48.0 13. Collard-Hérion (Mitsubishi Evo 7 Gr.N) 14 : 38.3 14. Cartelle-Jacob (Citroën C2-R2) 17 : 04.5 15. Cherain-Jalet (Citroën C2-R2) 17 : 29.0 16. Barbier-Descamps (Mitsubishi Evo 6.5 Gr.N) 18 : 52.4 17. Colsoul-Klein (Mitsubishi Evo 9 Gr.N) 19 : 01.3 18. Vleminckx-Vandeweyers (Mitsubishi Evo 6.5 Gr.A) 19 : 11.9 19. Roman-Holmstrand (Suè-Mitsubishi Evo 9 Gr.N) 20 : 45.8 20. Lauwaert-Beernaert (Citroën C2-R2) 21 : 55.4.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16:23 Écrit par Michel Lecerf dans Rallye automobile | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

dimanche, 11 novembre 2007

Formule 1 (Casques)

Voici les couleurs de casque des pilotes de Formule 1 saison 2007

 

   

Renault 
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H. KovalainenG. Fisichella 

 

McLaren

 
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F. AlonsoL. Hamilton 

 

Ferrari

 
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K. RaikkonenF. Massa 

 

Toyota

 
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J. TrulliR. Schumacher 

 

Williams

 
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A. WurzN. Rosberg 

 

Honda

 
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R. BarrichelloJ. Button 

 

Red Bull

 
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D. CoulthardM. Webber 

 

BMW Sauber

 
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N. HeidfeldR. Kubica 

 

Spyker

 
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C. AlbersA. Sutil 
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M. WinkelhockS. Yamamoto 

 

Toro Rosso

 
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V. LiuzziS. Speed 
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S. Vettel  

 

Super Aguri

 
sato.jpgdavidson.jpg 
T. SatoA. Davidson

 

20:06 Écrit par Michel Lecerf dans formule 1 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

vendredi, 09 novembre 2007

Circuit de Nivelles Juin 2004

C'est avec un peu de nostalgie que j'ai réalisé cette rubrique sur le circuit de Nivelles. C'était vraiment le bon temps et celui de notre jeunesse. Presque chaque week-end, car à cette époque il n'y avait pas course tout les dimanches, nous étions présent sur le circuit. C'est certainement ces moments inoubliables qui m'ont attirés vers le sport automobile. C'est d'abord en moto avec ma YAMAHA RD 350, puis avec mes "SIMCA RALLYE" et aussi quelques années plus tard avec le karting, que j'y ai fait mes premiers tours de roues sur circuit.

Les week-ends de course, nous étions des spectateurs attentifs et puis il y avait les week-ends essais libres. Même sans licence on pouvait rouler pour quelques centaines de francs!! C'était en alternance une heure les motos et puis une heure les voitures, comme ça tout le monde était content. Quelle époque, là au moins on ne faisait pas les zouaves sur la route mais on s'appliquait sur la piste. Quand j'y repense, on a bien profité de ce circuit permanant pendant quelques années et ce fut un bon écolage pour tout les pilotes de notre génération.

Quand au karting, ça on a roulé encore pendant des années après le fermeture du complexe laissé à l'abandon..... Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de photos de mes week-ends à Nivelles. Je vais d'ailleurs prochainement entamer des recherches. A ce moment là c'était quand même plus rare de posséder du matériel photo. Faudrait que je me renseigne aussi auprès d'un ami "LE BOULE" qui lui ne roulait pas mais faisait déja des photos je crois. Je ne sais pas s'il possède encore ses albums!! Il y a du scanage dans l'air.....

Pour ceux qui ont connu, ou roulé sur notre circuit de Nivelles, quelques photos de ce qui reste de l'ancien "Circuit automobile" Photos prises en Juin 2004. Voici donc ce qu'on a construit sur le site, un centre d'affaires, mais la route principale correspond vraiment à l'ancien tracé. Etes-vous prêt pour un tour de circuit?

 

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Sortie des stands

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La "pit-lane" ...vraiment pas très large!!                                                   

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La fin de la ligne droite en montée, au bout le "premier droit", à l'époque il y avait le grand panneau "MARLBORO"

 

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Sortie du premier droit et à 200m entrée délicate de "la Crosse" (long virage à droite)

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Sortie de la "Crosse" (très long droit en dévers qui se referme, difficile et surprenant les première fois)

 

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Il fallait vraiment une bonne trajectoire sinon on sortait trop large.... Il y en a eu des mètres de clotures à remplacer chaque W.E (clôtures Jacquemin à Nivelles ça vous dit rien ?)

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Sortie de la "crosse" pour un long gauche tout aussi vicieux

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Ici on a aménagé une petite place pour le zoning et ici on retombe vraiment sur l'ancien tracé du circuit

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Voilà l'entrée du fameux long gauche, on remarque encore le "vibreur d'époque" à l'intérieur du virage

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La sortie de ce long gauche n'était pas triste non plus....

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Petite ligne droite avant le gauche-droite appelé petit "s" (voir sur la photo dans la rubrique "historique du circuit de Nivelles") Carlos Pace qui déboule du long gauche vers le virage le plus célèbre du tracé.  Bel emplacement pour le spectacle, les sorties étaient aussi fréquentes à cet endroit.

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Le petit "s" et en face où il y a le petit bosquet se trouvait aussi le "Simca Racing Team" de Jean-Marie Jacquemin et la série de garages....

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Les paddocks (vu du petit "s" et l'emplacement du "S.R.T" à gauche)

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Sortie du petit "s" et descente vers le grand "S" (droite-gauche)

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Entrée du grand "S"

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Sortie du grand "S" ça passait à fond sans problèmes

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Petite ligne droite pour arriver à "l'épingle" (virage très serré à droite)

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Une haute butte de terre à la place de l'épingle!!!.... Vue de la sortie du grand "S" depuis la butte

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Sortie de l'épingle vue du haut de la butte avec le début de la ligne droite....

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Sortie de l'épingle....vue du bord extérieur de la piste (vibreur d'époque)

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La longue ligne droite en légère montée et fin de tour de circuit.

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Encore la sortie du grand "S" Vue depuis la ligne droite.

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C'est la route d'accès au circuit juste après la sortie du tunnel, on arrivait aux box et aux paddocks.

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Cette voie à gauche menait à la tour pour les inscriptions............. A droite les paddocks.

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ci tout droit et au bout de celle-çi le "S.R.T" avec à gauche les paddocks et à droite les garages. Aujourd'hui la végétation a repris ses droits......

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En face du "Simca Racing Team" se trouvait la station d'essence.

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A gauche le "SRT" et où il y a les arbres les box,  à droite les paddocks.

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Les paddocks encore des "Fûts ESSO" de l'époque.

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"Fût FINA" Paddocks désolant non!!!

 

 

J'espère que vous avez pris plaisir à revisiter ces lieux et ce sans trop de nostalgie..... Moi en tout cas, malgré le temps que ça m'a pris, je ne me lasse pas de ce genre de chose. Si vous avez des photos qui pouraient complèter cette rubrique, n'hésitez pas à m'envoyer un petit commentaire ou un e-mail

Salut à tous les amis de sports mécaniques. 

 

 

 

 

Juin 2011

NOUVEAU TROUVE SUR INTERNET : Images virtuelles du circuit, dommage que c'est de la fiction car on aurait pu voir ça.....

 

Circuit de Nivelles Baulers  arrivée et entrée de l'épingle.jpg

Ceux qui ont connu l'époque du circuit de Nivelles reconnaîtront l'arrivée vers l'épingle et à l'arrière plan la sortie du grand"S"

 

Circuit de Nivelles Baulers  passage ligne droite.jpg

Passage dans la ligne droite.

 

Circuit de Nivelles Baulers  sortie du grand S.jpg

La sortie du grand "S"

 

Circuit de Nivelles Baulers  sortie du petit S.jpg

La sortie du petit "S"

 

Vraiment bien fait et merci au concepteur. On me demande souvent de rajouter des photos de l'époque mais c'est rare et je n'en ai plus. Si vous en possedez ou connaissez quelqu'un qui possède ce genre d'archives,vous pouvez toujours me les envoyer par e-mail je les rajouterai volontiers sur mon blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19:29 Écrit par Michel Lecerf dans Nivelles-Baulers circuit | Lien permanent | Commentaires (27) |  Facebook

Circuit automobile de Nivelles-Baulers historique

 

Un circuit automobile a existé à Nivelles Baulers pendant 25 ans. Il était situé à l'emplacement de l'actuel parc d'affaires "Portes de l'Europe" au Nord de Nivelles, à proximité de l'autoroute E19.

nivelles

 

Le circuit de Nivelles avait été créé en 1968 et dévellopait 3,724 kms.

 

Deux Grands Prix de Formule 1 y ont eu lieu : le 4 juin 1972 et le 12 mai 1974. Ils ont été remportés par Emerson Fittipaldi.

Un championnat du monde de karting y avait également eu lieu, avec la participation de Ayrton Senna, encore inconnu à l'époque, et qui s'était classé à la 9ème place.

 

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Les Formules 1 GP de Belgique 1972 (sortie du petit "s") Denny Hulme devant François Cevert  et Mike Hailwood (pas sûr!!!)

 

Grand Prix of Belgium   4 June 1972

Nivelles-Baulers: 316.54 km (3.724 km x 85 laps)

 1 32 Emerson Fittipaldi         Lotus-Ford             1:44:06.7-182.423 km/h

 2   8 François Cevert        Tyrrell-Ford      - 00:26.6

 3   9 Denny Hulme             McLaren-Ford      - 00:58.1

 4  34 Mike Hailwood           Surtees-Ford      - 01:12.0

 5  16 Carlos Pace             March-Ford        - 1 lap

 6   5 Chris Amon              Matra-Simca       - 2 laps

 7  10 Peter Revson           McLaren-Ford      - 2 laps

 8  25 Howden Ganley          B.R.M.            - 2 laps

 9  11 Ronnie Peterson        March-Ford        - 2 laps

10  27 Helmut Marko           B.R.M.            - 2 laps

11   6 Rolf Stommelen         Eifelland-Ford    - 2 laps

12  12 Niki Lauda              March-Ford        - 3 laps

13  19 Carlos Reutemann      Brabham-Ford      - 4 laps

14  33 Dave Walker            Lotus-Ford         - 6 laps

 

 ronnie petersonn nivelles 72

Ronnie Peterson (S), STP March Racing Team March 721X. Belgian Grand Prix, 04/06/1972, Nivelles, Belgium.

 

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GP de Belgique de Formule 1 (1974) Clay Regazzoni mêne les premiers tours de la course devant le brésilien Emerson Fittipaldi et notre compatriote Jacky Ickx sur Ferrari (sortie grand "S")

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Carlos Pace devant Jean Pierre Beltoise à l'attaque du petit "s" (GP  belgique 1974)

 

Grand Prix of Belgium 12 May 1974

  Nivelles-Baulers: 316.540km (3.724km x 85 laps)

 1.  5 Emerson Fittipaldi        McLaren-Ford M23   1:44:20.57-182.019 km/h)

 2. 12 Niki Lauda                Ferrari 312B3      -  00.35

 3.  3 Jody Scheckter            Tyrrell-Ford 007   - 45.61

 4. 11 Clay Regazzoni            Ferrari 312B3      - 52.02

 5. 14 Jean-Pierre Beltoise      BRM P201           - 1:08.05

 6.  6 Denny Hulme               McLaren-Ford M23   - 1:10.54

 7. 33 Mike Hailwood             McLaren-Ford M23   - 1 lap

 8. 26 Graham Hill               Lola-Ford T370     - 2 laps

 9. 10 Vittorio Brambilla        March-Ford 741     - 2 laps

10. 41 Tim Schenken              Trojan-Ford T103   - 2 laps

11. 28 John Watson               Brabham-Ford BT42  - 2 laps

12. 27 Guy Edwards               Lola-Ford T370     - 3 laps

13. 17 Jean-Pierre Jarier        Shadow-Ford DN3    - 3 laps

14. 21 Gijs van Lennep           Iso-Ford FW        - 3 laps

15. 22 Vern Schuppan             Ensign-Ford N174   - 3 laps

16. 37 Francois Migault          BRM P160E          - 3 laps

17. 34 Teddy Pilette             Brabham-Ford BT42  - 4 laps

18. 16 Brian Redman              Shadow-Ford DN3    - 5 laps (engine)

 


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Ce qui reste des stands avant l'ouverture du chantier "Parc d'affaires Porte de l'Europe"



La société qui gérait le circuit de Nivelles a été déclarée en faillite en 1974. Le site a été vendu en 1985 à l'IBW, pour la modique somme de 250 millions de francs belges. Voici ce qui est encore visible de ce qui aurait pu etre le circuit moderne, avec les infrastructures adéquates...

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La ligne droite vue du "premier droit" (vue retro)

 

Et en 1978, grâce à nos très aimables politiciens (qui n'y avaient sans doute touché aucun pot de vin...à moins que ce soit le contraire...), le circuit fût fermé...puis abandonné. 

Les installations ont encore servi a des courses organisées par P.de Leener, un avant gout du circuit provincial ASAF actuel...

 

 

13:41 Écrit par Michel Lecerf dans Nivelles-Baulers circuit | Lien permanent | Commentaires (19) |  Facebook